Les années 60 sont une période clé pour la Commune qui voit son réseau de transports s'intensifier en raison de l'élargissement de la RN10 en deux fois deux voies.
Sa courbe démographique accuse, elle aussi, une hausse significative. Autant de facteurs qui ont favorisé une expansion économique rapide et tout à fait caractéristique.
Baptisé dans un premier temps « capitale de la caravane » dans les années 70, le site commercial de Coignières rayonnera dès lors sur toute l'Île-de-France.
Parallèlement, l'urbanisation de Coignières a coïncidé avec son essor économique. En effet, c'est à l'aube des années 70, qu'une ZAC est créée, comprenant 500 pavillons et 380 logements répartis dans 17 immeubles, sous l'appellation récente "Résidence des Acacias".
Dès lors, tout s'enchaîne : pour répondre aux besoins de la population en hausse constante, la ville se dote entre autres, et en l'espace de deux décennies, de deux groupes scolaires, un collège, un centre de PMI, une crèche familiale, une résidence pour personnes âgées, un centre de loisirs, un gymnase, un centre tennistique, des salons réservés aux manifestations et réceptions et, plus récemment, un pôle culturel et sportif de 7 hectares, baptisé Espace Alphonse Daudet, intégrant un théâtre de 400 places, dont le rayonnement est aujourd'hui départemental.