• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Environnement & Cadre de vie

Collecte des déchets & tri sélectif

Collecte des déchets verts - Distribution des sacs en papier

sac jauneATTENTION : Les sacs en papier destinés à la collecte des déchets verts ne sont désormais plus distribués en porte à porte. Vous pouvez les retirer gratuitement à la déchetterie de Maurepas aux horaires d’ouverture.
Chaque propriétaire/locataire d’un jardin se verra remettre 40 sacs en papier sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Renseignements complémentaires :
0 800 078 780 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) - www.sqy.fr - dechets@sqy.fr

Services de collecte des déchets sur la ville

ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte, en sacs ou en paquets, s'effectue à partir de 6h du matin :
 
• lundi et vendredi, dans les zones pavillonnaires
• lundi, mercredi et vendredi, dans les immeubles
• mardi, jeudi et samedi, chez les commerçants, industriels et artisans

Les sacs sont à déposer la veille au soir du jour de ramassage.
Pour des raisons de salubrité publique, il est interdit d'entreposer des déchets sur les trottoirs en dehors de la période de ramassage.

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS SPÉCIAUX (DMS)

NOUVEAU : Les déchets ménagers spéciaux doivent désormais être déposés en déchetterie.

ENCOMBRANTS

Les objets encombrants (déchets de travaux, cycles, mobilier, matelas, hi-fi…) sont ramassés tous les 3e jeudis de chaque mois. Ils sont à déposer la veille au soir devant les portes et portails.

Attention
: Les encombrants issus d'équipements électriques ou électroniques (réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, cuisinière, four, plaque, télé, ordinateur, claviers...) sont à déposer impérativement à la déchetterie ; ils sont également repris par les revendeurs lors d'une nouvelle acquisition. 

DÉCHETS VERTS

Du 21 mars au 14 novembre 2017, un service de ramassage hebdomadaire des déchets végétaux (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, tailles de haies et branchages présentés en fagots liés d'une longueur maximale d'un mètre) est assuré à domicile tous les mardis, dans les quartiers pavillonnaires.

Ces déchets sont acheminés vers un centre de valorisation qui les transforme en compost.
Les dépôts sont exclusivement collectés dans les sacs en papier biodégradable de 100 litres. Chaque propriétaire/locataire d'un jardin a droit à 40 sacs par an. Ces sacs sont à retirer, à partir du 11 mars, à la déchetterie de Maurepas, aux horaires d'ouverture, muni d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. 

En dehors de la période de ramassage, les résidus végétaux doivent être déposés à la déchetterie intercommunale, située dans la zone artisanale "Pariwest" de Maurepas - 4 rue Alfred Kastler
Contact : 01 30 50 30 79

MÉDICAMENTS

Avec ou sans emballages, périmés ou non, les médicaments sont à rapporter auprès des pharmacies.

DÉCHETS D'ACTIVITÉS DE SOINS À RISQUES INFECTIEUX (DASRI)

Un réseau de collecte de proximité simple et sécurisé, dédié aux Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux est mise en place à destination des particuliers en auto-traitement, via l’Éco-organisme DASTRI. Ces derniers sont invités à déposer tous leurs DASRI, et notamment les aiguilles usagées, dans l'une des pharmacies équipées d'une borne de collecte automatisée Pharma Collecte.
Cette borne permet de regrouper, de façon sécurisée, les déchets de soins tout en répondant aux exigences réglementaires en matière d'entreposage et de traçabilité de ces derniers.

Pharmacies équipées sur Coignières :
Pharmacie des Halles
Centre commercial « Les Halles d'Auchan »
01 34 61 96 04
Pharmacie Pao Vuthea
Centre commercial du Village
01 34 61 47 98

VÊTEMENTS

Conteneur à vêtementsLe recyclage du textile (vêtements et linge de maison) s'effectue grâce à plusieurs conteneurs d’apport volontaire, installés sur la ville par l'organisme « Le Relais » : Avenue de la Gare - Rue de l’Attelage (à l'angle de l'avenue de Maurepas) - Rue des Marchands, silo HLM - Rue de la Prévenderie - Rue des Frères Lumière.

EMBALLAGES RECYCLABLES

La ville de Coignières participe à la valorisation des emballages recyclables, en collectant exclusivement les matières suivantes, vidées de tout contenu, égouttées et non souillées :

- Bouteilles en plastique : bouteilles de lait, de jus de fruit, bouteilles transparentes, cubitainers de vin, flacons de produits nettoyant et d'hygiène, briques alimentaires...
- Boîtes métalliques : boîtes de conserves, canettes de boisson, barquettes en aluminium, aérosols et bidons...
- Briques alimentaires : briques de jus de fruits, de vin, de soupe...
- Cartonnettes : boîtes en cartons, sur-emballages en carton, cartons volumineux (emballages hi-fi, TV)...
- Papiers : journaux, magazines, courriers publicitaires, prospectus, enveloppes à fenêtre, cahiers à spirale, blocs notes avec agrafes...

Attention :
Ne pas mettre les bidons de javel et liquides toxiques, les pots de yaourts et de crème fraîche, les couches jetables, les barquettes en polystyrène, ainsi que les films et sacs en plastique, les emballages à œufs et à pâtisseries en PVC, les papiers gras, les ampoules électriques, les pots et bocaux en verre, les pots et barquettes de fleurs, les petits cageots, la vaisselle cassée :
ils doivent obligatoirement être jetés avec les ordures ménagères.

Calendrier de collecte des emballages recyclables

Dans les quartiers pavillonnaires :
La collecte s'effectue dans les sacs jaunes translucides chaque jeudi à partir de 6h du matin, devant les portes. Ces sacs sont distribués périodiquement et gratuitement par la Mairie. Les liens des sacs ne doivent pas être noués.
 

Pour les immeubles et petites résidences collectives :
La collecte s'effectue dans les bacs à couvercle jaune operculés mis en place dans les locaux à ordures. Le ramassage a lieu chaque jeudi matin dès 6h.

PAPIER, VERRE, HUILE DE VIDANGE ET PILES

Le verre, l'huile de vidange et les piles électriques font l'objet d'une collecte en apport volontaire sur la ville. De nombreux conteneurs ont ainsi été implantés sur l'ensemble de la commune.

Conteneurs à verre (bouteilles - bocaux et pots en verre vides, sans bouchon ni couvercle) :
Parking de la Gare - Rue des Louveries - Rue de la Prévenderie - Rue du Mesnil-St-Denis - Parking du Tennis Club - Avenue de la Gare - Parking Silo HLM - Rue du Pont des Landes - Allée du Moissonneur.
 

Conteneurs à papier (annuaires - journaux - prospectus - magazines - papiers - catalogues) :
Parking Silo HLM - Parking du Tennis Club - Rue du Mesnil-St-Denis - Rue de la Prévenderie - Rue des Louveries - Allée du Moissonneur.
ATTENTION : Ces conteneurs seront prochainement supprimés ou condamnés. Vous pouvez désormais trier vos papiers dans les sacs jaunes, avec les emballages recyclables. 

Conteneur à huile de vidange :
Parking du centre commercial « le Village ».
 

Conteneur à piles électriques :
Hall d'accueil de la Mairie.

Conteneurs

AUTRES DÉCHETS

La déchetterie intercommunale recueille tous les autres déchets : ferrailles, bois, gravats, moteurs, monstres ménagers, textiles, plastiques, cartons, végétaux, batteries automobiles, matériels informatiques, hi-fi & vidéo, chaussures, jouets, vitres, miroirs, papier, verre, polystyrène...