Sentier de randonnée GR 11

Les promeneurs et randonneurs apprécieront le chemin de randonnée GR11, qui relie Saint-Rémy-l'Honoré jusqu'à Coignières (Allée des Pommiers), en passant par Bazoches-sur-Guyonne (Maison de Jean Monnet).

Détail du parcours GR11 :
Le départ s'effectue Allée des Pommiers à Coignières, au sud du domaine du Château « La Maison Rouge ».  Au bout de l'enceinte qui borde cette propriété, commence le Bois des Hautes-Bruyères, dans lequel on pénètre par le GR11. À proximité se trouvent le Petit Étang puis le Grand Étang, qui s'achèvent à la sortie du bois sur la partie Est de Saint-Rémy-l'Honoré. À la sortie du village, toujours sur le GR11, se trouve le Bois de la Côte, bien nommé car il épouse une colline, traversée par un large chemin, au bout duquel se trouve le Hameau de la Pinsonnière.
Il faut alors remonter vers Bazoches-sur-Guyonne pour rejoindre la Maison de Jean Monnet.

Le GR11 traverse le Parc Naturel Régional et la Vallée de Chevreuse par les Fonds de Bellepanne, jusqu'à la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuse. Il se poursuit dans le département de l'Essonne jusqu'à la Forêt de Fontainebleau.

Longueur du tracé : 3,45 km
Alt. Max. 173 m
Alt. Min. 115 m
 
Dénivelé parcours : 208 m
Dénivelé positif : 89 m - Dénivelé négatif : 119 m
Durée du parcours de randonnée : 55 mn

Ajoutez 23 mn pour aller jusqu'à la Maison de Jean Monnet et 35 mn pour remonter jusqu'à Coignières (Allée des Pommiers).


Pour plus d'informations sur la pratique de la randonnée et les GR, ou pour trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Randonnée.