La Ville labellisée "DEUX FLEURS" par le Conseil Régional des Yvelines.

Cette distinction couronne la qualité du fleurissement, mais également la politique de développement durable que mène activement la Municipalité.

La Ville s'est en effet engagée dans une politique de gestion écologique de ses espaces verts, afin de limiter la perturbation des écosystèmes et la pollution de ses espaces verts, induites par l'usage d'engrais et de pesticides.

La Ville a ainsi définitivement banni le recours à tout produit phytosanitaire, nocif pour la santé et l'environnement de ses concitoyens.
Parallèlement, la municipalité veille à offrir aux résidents et visiteurs un patrimoine végétal et paysager conséquent, primé chaque année par le Département des Yvelines.

C'est ainsi que le territoire communal recense quelque :
- 27 500 plantes annuelles,
- 11 000 plantes bisannuelles,
- 1 300 plantes vivaces, graminées et autres bulbes et plantes d'intérieur réparties au sein des bâtiments publics,
- 225 jardinières,
- 100 suspensions,
- 40 bacs fleuris,
- 430 arbres,
- 13 hectares d'espaces verts.

Mais l'octroi de ce label environnemental récompense également les nombreux moyens et actions déployés par la Ville, tels que l'instauration de collectes sélectives de déchets, l'aménagement d'aires de jeux et de loisirs, la réglementation et la restriction de l'affichage et de la publicité selon les secteurs géographiques, le recours aux matériaux naturels Haute Qualité Environnementale au sein des nouvelles constructions de bâtiments, l'optimisation de l'éclairage public avec le recours aux LED, l'effacement des réseaux aériens, l'instauration de concours de fleurissement et de décorations de Noël en direction des administrés, la création de jardins familiaux, la valorisation et le renforcement du mobilier urbain, auxquels s'ajoute la toute récente carte thermographique mise à disposition des propriétaires.

Enfin, ce label récompense également la toute nouvelle création d'un jardin potager et d'un verger à destination des enfants du Centre de Loisirs "La Farandole".

Pour en savoir plus sur le concours "Villes et villages fleuris", rendez-vous sur www.yvelines.fr/cadre-de-vie/environnement/eco-cite/villes-villages-fleuris/

massif-fleuri juin 2013

Massif fleuri