Petit mémo pratique pour une installation réussie


Voici un petit guide pratique pour faciliter votre installation.


Pour une arrivée réussie :

> Inscrivez-vous à la réception de bienvenue organisée par la Ville en direction des nouveaux arrivants. Chaque année, le Maire et son équipe vous convient à une visite guidée de la Ville en car, couplée à un cocktail d’échange et de présentation des services, en Mairie. Accédez au formulaire d'inscription.
> Abonnez-vous à la newsletter de la Ville, pour vous tenir informé(e) de l’actualité et des événements. Accédez au formulaire d'inscription.
> Retrouvez toutes les infos de votre ville sur votre mobile, en vous connectant sur son appli citoyenne et gratuite
> Vous souhaitez échanger ou communiquer avec un élu ? Laissez votre message et vos coordonnées à l’attention du Maire ou de l’un des adjoints sur le site de la Ville. Il ne manquera pas de vous recontacter au plus tôt. Accédez au formulaire de contact.

Nouveaux arrivantsJe veille à informer :
Ma banque
Mes assurances (auto, habitation, vie)
Mon employeur
Pôle Emploi
La CAF
Ma Caisse de retraite
Ma mutuelle
La Sécurité Sociale
Le service des impôts
Mon fournisseur d’accès Internet
Les distributeurs Gaz/Electricité/Eau
Mes abonnements divers (téléphone, journaux etc..)
La Poste pour le suivi de mon courrier
Les établissements scolaires pour les inscriptions, service de restauration, garde d’enfants, réservations à l'Accueil de Loisirs... 

Ne pas oublier…
> De vous inscrire sur les listes électorales, avant le 31 décembre de l’année en cours, en vous rendant à la mairie (muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile), qui procédera à la radiation de la mairie de votre ancien domicile.
> De choisir votre nouveau médecin traitant et de le déclarer à la Sécurité Sociale. Coignières est dotée d’un pôle de santé pluridisciplinaire, qui recense des praticiens médicaux et paramédicaux, implanté au 3-5 rue de la Boissière.
> La carte grise des véhicules se doit de mentionner la résidence actuelle du propriétaire, dans le mois qui suit le déménagement. La sous-Préfecture de Rambouillet prend en charge cette formalité, qui est gratuite. (www.yvelines.gouv.fr/services-de-l-etat/sous-prefecture-de-rambouillet).
> Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour, celle-ci doit être renouvelée auprès de la Préfecture, dans les huit jours qui suivent votre arrivée.
> Vous pouvez demander la modification (gratuite) de l'adresse portée sur votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre passeport. Mais ce n'est pas une obligation légale.
> Communiquez votre nouvelle adresse au centre des impôts de votre ancien domicile.
> Vous pouvez choisir de faire suivre votre courrier pour une période de 6 ou 12 mois, pour une seule personne ou toute la famille. Le service de suivi de courrier de La Poste est désormais accessible sur Internet à l'adresse www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-nationale.
> Informez votre banquier de votre déménagement pour qu'il vous fournisse des chéquiers avec votre nouvelle adresse. En attendant, rien ne vous empêche d'utiliser vos anciens chéquiers. Si vous changez de compte bancaire, n'oubliez pas de communiquer un nouveau RIB à tous les organismes qui procèdent à des prélèvements ou des virements automatiques (assurance, impôts, organismes sociaux, organismes de crédit...).