Coignières : Ville dynamique/Environnement & Cadre de vie
Actions en faveur de l'environnement
Plusieurs actions municipales et citoyennes sont mises en place en faveur de la protection et de l’embellissement de l’environnement :
Éco-action Haute Qualité Environnementale
La Ville a officialisé son engagement en faveur du développement durable en rénovant son Centre de Loisirs "La Farandole", avec le recours à des matériaux naturels de très haute qualité.
La structure et l’ossature du bâtiment de Qualité à Coûts Modérés (BQCM) ont été entièrement réalisées en pin douglas et mélèze, conifères qui résistent sans traitement aux intempéries.
Cette construction, fonctionnelle et esthétique, répond ainsi aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE).
En outre, et dans un souci d’économie d’énergie, les salles d’activités et les bureaux, agrémentés de larges baies vitrées isolées, ont été orientés au sud, afin de favoriser un éclairage naturel en hiver.
Au nord, de petites fenêtres évitent la déperdition de chaleur et des puits de lumière, disposés au sein des couloirs, suppriment en partie le recours à l’éclairage électrique. Enfin, le sol a été réalisé en caoutchouc naturel, matériau noble qui procure souplesse et confort acoustique.
FLEURISSEMENT DURABLEDans un souci d’économie d’eau, la Ville a introduit le recours aux plantes vivaces pour la création de ses massifs, conforté par la mise en place de jardinières à réserves d’eau et l’installation d’un arrosage automatique des espaces verts, avec programmateur de nuit. En 2015, ces initiatives ont su convaincre le jury du Concours départemental des Villes et Villages fleuris, qui a décerné à Coignières le « Trophée de l'eau dans les espaces verts ». POLITIQUE "ZÉRO PHYTO"
CONCOURS DÉPARTEMENTAL DES VILLES FLEURIESDans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement et de l'embellissement des parterres et massifs floraux, la Ville de Coignières participe chaque année au Concours départemental des Villes Fleuries, organisé par le Conseil Général des Yvelines. | CONCOURS DES MAISONS FLEURIESChaque été, la Mairie invite les Coigniériens à participer au « Concours des Maisons Fleuries », afin de contribuer à l'embellissement de l'environnement, en fleurissant leurs jardins, balcons et terrasses. ÉCONOMIES D'ÉNERGIEAvec la mise en place sur la ville de luminaires à diodes électroluminescentes (LED), la rénovation de l’éclairage public s’accompagne dorénavant d’une réduction notable des frais d’électricité, des coûts de maintenance (en raison de leur robustesse) et de la pollution lumineuse du ciel (éclairage dirigé vers le bas). Programme "Habiter mieux dans les Yvelines"Initié par le Conseil départemental des Yvelines, en association avec l'Agence national de l'Habitat, le programme "Habiter mieux dans les Yvelines" aide les propriétaires à réaliser des travaux d'économie d'énergie et leur propose des aides financières ainsi qu'un accompagnement personnalisé et gratuit. |
La Ville labellisée "DEUX FLEURS" par la Région Ile-de-France
Cette distinction couronne la qualité du fleurissement, mais également la politique de développement durable que mène activement la Municipalité.
Attention : Interdiction de l'usage de pesticides par les particuliers
Depuis le 1er janvier 2019, l'usage des produits phytosanitaires est dorénavant proscrit pour les particuliers.
Cette interdiction vise à protéger l'environnement, l'eau, les sols et préserver la biodiversité.