• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Environnement & Cadre de vie

Actions en faveur de l'environnement


Plusieurs actions municipales et citoyennes sont mises en place en faveur de la protection et de l’embellissement de l’environnement :

Éco-action Haute Qualité Environnementale

Centre de LoisirsLa Ville a officialisé son engagement en faveur du développement durable en rénovant son Centre de Loisirs "La Farandole", avec le recours à des matériaux naturels de très haute qualité.
La structure et l’ossature du bâtiment de Qualité à Coûts Modérés (BQCM) ont été entièrement réalisées en pin douglas et mélèze, conifères qui résistent sans traitement aux intempéries.

Cette construction, fonctionnelle et esthétique, répond ainsi aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE).

En outre, et dans un souci d’économie d’énergie, les salles d’activités et les bureaux, agrémentés de larges baies vitrées isolées, ont été orientés au sud, afin de favoriser un éclairage naturel en hiver.

Au nord, de petites fenêtres évitent la déperdition de chaleur et des puits de lumière, disposés au sein des couloirs, suppriment en partie le recours à l’éclairage électrique. Enfin, le sol a été réalisé en caoutchouc naturel, matériau noble qui procure souplesse et confort acoustique.


FLEURISSEMENT DURABLE

Dans un souci d’économie d’eau, la Ville a introduit le recours aux plantes vivaces pour la création de ses massifs, conforté par la mise en place de jardinières à réserves d’eau et l’installation d’un arrosage automatique des espaces verts, avec programmateur de nuit.

En 2015, ces initiatives ont su convaincre le jury du Concours départemental des Villes et Villages fleuris, qui a décerné à Coignières le « Trophée de l'eau dans les espaces verts ».

Mairie

POLITIQUE "ZÉRO PHYTO"

Jardinez plus natureZoomDepuis 2009, la Ville s'est engagée dans une politique de gestion écologique de ses espaces verts, afin de limiter la perturbation des écosystèmes et la pollution de ses espaces verts, induits par l'usage d'engrais et de pesticides.
En 2014, Coignières a vu ses efforts récompensés puisqu'elle s'est vue décerner le « Prix Zéro Phyto 100 % Bio » en se classant 4e dans la catégorie des villes de 2 000 à 5 000 habitants.

CONCOURS DÉPARTEMENTAL DES VILLES FLEURIES

Dans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement et de l'embellissement des parterres et massifs floraux, la Ville de Coignières participe chaque année au Concours départemental des Villes Fleuries, organisé par le Conseil Général des Yvelines.

Ville fleurie

VIGNOBLE

Afin de valoriser le patrimoine viticole, La ville s'est dotée d'un vignoble de 800 ceps, planté sur le terrain arrière de l'Espace Alphonse Daudet, en partenariat avec l'association "Vignerons Francs Réunis".
La première récolte est attendue pour l'année 2019, en partenariat avec les écoliers de la ville, qui seront invités à participer à la cueillette des raisins.
La production annuelle prévue sera de l'ordre de 800 bouteilles, qui porteront l'appellation "Clos Alphonse Daudet".

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Chaque été, la Mairie invite les Coigniériens à participer au « Concours des Maisons Fleuries », afin de contribuer à l'embellissement de l'environnement, en fleurissant leurs jardins, balcons et terrasses. 
Ce concours récompense les plus jolies décorations florales visibles de la voie publique (particuliers, commerçants et jardins familiaux)
L'inscription, qui est gratuite, s'effectue en Mairie, au mois de juin.
Le passage du jury communal se déroule courant juin, pour une remise des prix organisée fin novembre.

Maisons fleuries

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Avec la mise en place sur la ville de luminaires à diodes électroluminescentes (LED), la rénovation de l’éclairage public s’accompagne dorénavant d’une réduction notable des frais d’électricité, des coûts de maintenance (en raison de leur robustesse) et de la pollution lumineuse du ciel (éclairage dirigé vers le bas).


Programme "Habiter mieux dans les Yvelines"

Initié par le Conseil départemental des Yvelines, en association avec l'Agence national de l'Habitat, le programme "Habiter mieux dans les Yvelines" aide les propriétaires à réaliser des travaux d'économie d'énergie et leur propose des aides financières ainsi qu'un accompagnement personnalisé et gratuit.

Renseignements : SOLIHA Yvelines - 01 39 07 78 51 - contact@soliha78.fr - www.soliha78.fr

La Ville labellisée "DEUX FLEURS" par la Région Ile-de-France

Cette distinction couronne la qualité du fleurissement, mais également la politique de développement durable que mène activement la Municipalité.

massif-fleuri juin 2013

Panneau Ville fleurie - 2 fleurs

Attention : Interdiction de l'usage de pesticides par les particuliers

Depuis le 1er janvier 2019, l'usage des produits phytosanitaires est dorénavant proscrit pour les particuliers.
Cette interdiction vise à protéger l'environnement, l'eau, les sols et préserver la biodiversité.

Qualité de l'air : appel à volontaires

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnemnt et de l'Énergie (DRIEE) recherche des volontaires pour participer à une étude sur la qualité de l’air intérieur en Île-de-France. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un questionnaire, et d'accepter la pose à votre domicile, d'un discret capteur de pollution qui effectuera des mesures pendant l’hiver 2019-2020.

+ d'infos : monair-idf.fr

Contacts

Services Techniques
Tél. : 01 30 13 17 70
Fax : 01 30 49 00 84
dt.accueil@coignieres.fr
 
Service Urbanisme
Tél. : 01 30 13 75 17
urba@coignieres.fr

Qualité de l'air

Qualité de l'air, pics de pollution atmosphérique, restez informé. Rendez-vous sur www.airparif.fr.

Qualité de l'eau

> Au terme d'une enquête menée par l'UFC Que Choisir, la qualité de l'eau de la Ville est jugée "Bonne".
>>
Consultez les conclusions de l'enquête

> Consultez également la fiche annuelle, émise par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.), sur la qualité de l'eau distribuée à Coignières en 2013.

Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Après étude du dossier, le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) autour du dépôt d'hydrocarbures exploité par la société Raffinerie du Midi de Coignières a été approuvé par arrêté préfectoral le 18 janvier 2016.

Pour plus d'informations sur le PPRT et son approbation, rendez-vous sur www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/pprt-autour-du-site-rm-78-a282.html