• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Actualités

Actualités

Coignières Ville propre : agissons ensemble !

Dimanche 24 mars, l’association des Marcheurs-cueilleurs organisait, en collaboration avec la Municipalité, une opération de sensibilisation et de ramassage des déchets sauvages.
Près de 60 personnes ont participé à cette marche éco-citoyenne qui a permis de récolter 1,5 tonne de détritus en tout genre.


Depuis la création de cette association en 2018, plus de 17 tonnes de déchets ont ainsi été ramassées. L’opération sur Coignières était la 20e du genre. Une belle initiative ! 

> Retour en images sur cette opération


Parce que la propreté de la Ville participe de la qualité de vie de ses habitants, la Municipalité se mobilise et agit sur le terrain pour lutter efficacement contre les incivilités récurrentes (déchets sur les lieux publics, graffitis, déjections canines, dépôts sauvages…). 

La Ville déploie en effet des moyens matériels et humains conséquents pour maintenir un environnement agréable. 

C’est ainsi que tous les lundis et vendredis, une équipe de 4 à 6 agents communaux sillonne l’ensemble des rues de la ville, sacs poubelle et pinces à la main, pour ramasser les ordures, mégots et autres déchets indélicatement jetés, et vider également les corbeilles.

Or, est-il nécessaire de rappeler que les incivilités de quelques-uns n’ont pas à être supportées par la majorité des Coigniériens. La propreté est en effet l’affaire de chacun.

La Municipalité invite donc les habitants à veiller au respect de ces règles élémentaires de savoir-vivre, qui contribuent à faire de Coignières une ville propre, agréable, où il fait bon vivre.


Les dispositifs au service d’une ville propre

Des conteneurs à verre, huiles de vidange, vêtements et piles sont implantés sur plusieurs sites de la ville pour un apport volontaire (> www.coignieres.fr/Rubrique collectes des déchets sur la Ville).

Une collecte des encombrants est réalisée chaque 3e jeudi du mois devant les domiciles.

Le ramassage hebdomadaire des déchets végétaux dans les sacs biodégradables est réactivé jusqu'au 26 novembre devant les domiciles, via le service déchets de SQY.

Les 7 déchetteries de SQY sont ouvertes aux Coigniériens pour tous leurs dépôts (monstres ménagers, bois, ferraille, gravois, cycles… /+ d’infos sur www.sqy.fr/dechets).

> La Communauté d’agglomération de SQY met à la disposition des Coigniériens des composteurs en bois à un tarif avantageux (infos et réservation au 0800 078 780).

> Enfin, une opération de sensibilisation et de ramassage des déchets, initiée par l’association « Les Marcheurs Cueilleurs » était organisée le dimanche 24 mars, au départ de la Mairie. Près de 60 Coigniériens de tous âges ont pris part à cette belle action éco-citoyenne.


> Informations complémentaires sur la collecte des déchets en ville : Service Déchets de Saint-Quentin-en-Yvelines - www.sqy.fr/dechets - 0800 078 780 (appel gratuit depuis un poste fixe) - dechets@sqy.fr

> Retour à la sélection