• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Actualités

Actualités

COVID-19 : INFORMATIONS / 25 mars 2020

La Police municipale au plus près des Coigniériens.
En renfort de la Police nationale, les agents de Police municipale sont mobilisés les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 19h, le mercredi de 14h à 19h et les samedis de 9h à 12h. En lien étroit avec le commissariat d'Élancourt, ils interviendront pour faire respecter l'obligation de confinement, en plus de leurs missions habituelles (maintien de l'ordre public, problèmes de stationnement...). Si vous êtes témoin d'actes d'incivilité nous vous invitons à prendre attache auprès de la Police municipale (01 34 61 69 27) ou de la Police nationale (17).


Continuité pédagogique

Depuis le 16 mars, dans le cadre de la continuité pédagogique, la Ville en collaboration avec les enseignants se mobilise pour soutenir et accompagner les familles. Ainsi, en accord avec les enseignants d’élémentaires, pour les familles n’ayant pas accès à Internet, les devoirs sont disponibles chaque jour en version papier, au centre de loisirs de 16h30 à 18h30. 

NOUVEAU : à compter de ce jour, la commune met en place un nouveau service à destination des familles qui ne disposent pas d’équipements informatiques pour les devoirs de leurs enfants. Désormais, elles pourront également imprimer leurs documents scolaires au centre de loisirs entre 16h30 et 18h30. Pour ce faire, il suffira d'en faire la demande à l’un des animateurs.


Distribution du courrier

Il n'y aura pas de distribution de courrier samedi 28 mars.

Veuillez noter qu'à partir du 30 mars 2020*, la distribution du courrier se fera uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. (* : sous réserve de modification. Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.)

La Poste rappelle que ses services en ligne restent accessibles sur laposte.fr et labanquepostale.fr.


Bureau de Poste à votre disposition

La Poste de Maurepas, située 7 allée du Bourbonnais, est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, uniquement pour le courrier et le retrait d’espèces. 


Suspension des marchés  

Attention, afin d'éviter la propagation du virus, en application de la directive gouvernementale, les marchés alimentaires ont été suspendus. Renseignez-vous.


Collecte des déchets verts

Le ramassage des déchets verts reprendra mardi 7 avril 2020. Les circonstances exceptionnelles actuelles n'ont pas pu permettre à chaque foyer de récupérer une dotation de sacs à déchets végétaux. Il ne sera pas possible d'en récupérer dans les semaines à venir et le réseau des déchetteries a en parallèle été fermé ce qui ne permet plus de les y acheminer.

Pour faire face à ces difficultés, vous êtes invités dans la mesure du possible :

- à composter vos déchets verts si vous détenez un composteur ;

- si vous ne disposez pas encore de composteurs et que votre jardin le permet, à vous initier au compost en tas afin d'éliminer naturellement ces déchets ;

- à attendre le démarrage de la collecte en porte à porte, pour présenter vos déchets (dans des sacs biodégradables ou réutilisables, bac si vous en disposez d'un pour cette collecte, branches liées en fagot de 2 m de long maximum et diamètre inférieur à 5 cm).

Pour tout renseignement concernant la gestion des déchets, vous pouvez contacter le Numéro vert : 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe) ou vous rendre sur le site Internet de SQY : www.sqy.fr


Solidarité

Depuis le lundi 16 mars, la ville a activé un plan d’urgence, le plan bleu. 4 agents sont ainsi venus renforcer le CCAS (en charge du suivi des personnes âgées) pour permettre un accompagnement de proximité à l’adresse des seniors de la ville. Appels téléphoniques réguliers, mise en place d’un service complémentaire d’aide pour les courses alimentaires… autant de prestations gratuites qui permettent de rester présents auprès de nos ainés. 

NOUVEAU : Une mesure phare de ce dispositif est la mise en place d'un service de coursiers à destination des personnes de plus de 65 ans et/ou souffrant d'une pathologie à risque. Disponible du lundi au vendredi sur rendez-vous, les personnes intéressées sont invitées à contacter le CCAS au 01 34 61 45 75.


Accueil CCAS

Dans la continuité des mesures décidées par le Gouvernement en ce qui concerne le COVID-19, le CCAS reçoit sur rendez-vous en Mairie uniquement en cas d'urgence (les lundis/mardis/mercredis/jeudis/vendredis entre 14h et 17h), après contact au 01 34 61 45 75.


SQY soutient les entreprises

Face à la crise sanitaire inédite que traverse le pays et aux difficultés traversées par les professionnels, Saint-Quentin-en-Yvelines met en place une série de mesures pour accompagner au mieux les entreprises du territoire.
Retrouvez l'ensemble des dispositifs existants et des mesures disponibles sur le site sqyentreprises.com.


Accueil des enfants de salariés réquisitionnés

En ce qui concerne le personnel réquisitionné sur décision de l’État (personnel de santé, personnel médico social, personnel en EHPAD...), la Ville a mis en place, gratuitement, depuis le 16 mars, un accueil au centre de loisirs la Farandole de 7h à 18h30, pour les enfants des salariés ainsi concernés. La restauration se tiendra à l’école Pagnol, les familles sont cependant invitées à apporter un repas froid. Pour prétendre à cet accueil exceptionnel, les familles devront être munies d’une carte professionnelle et elles devront se faire connaitre auprès du service scolaire au 01 30 13 15 56 ou enfance.gu@coignieres.fr ou bien auprès des directeurs d’école qui informeront par la suite le service scolaire. Il est demandé aux familles concernées d’informer régulièrement le service scolaire en ce qui concerne les besoins de garde. En accord avec les enseignants d’élémentaires de Coignières et pour les familles n’ayant pas accès à Internet, les devoirs sont disponibles chaque jour en version papier, au centre de loisirs de 16h30 à 18h30.

NOUVEAU : à compter de ce jour, entre 16h30 et 18h30, les familles pourront demander aux animateurs présents d’imprimer et/ou de chercher sur Internet des informations complémentaires.


Rappels 

Conformément à la décision du Président de la République, depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les établissements scolaires de la Ville sont fermés. Les activités périscolaires ainsi que les animations des mercredis et samedis sont également suspendues, tout comme la navette et la restauration scolaire. 

De même, la Maison de Voisinage, le centre de loisirs (la Farandole), la Maison des jeunes, le service jeunesse, le Gymnase, le Théâtre Alphonse Daudet, les jardins familiaux, tous les équipements sportifs ou de loisirs extérieurs sur l’ensemble du territoire communal (parc de la Prévenderie, l’allée des Pommiers, l’étang du Val Favry, les terrains de football...) sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre


Pour la sécurité de tous, il est important de respecter l'obligation de confinement. Les services de la Ville sont mobilisés et restent à votre écoute. Ces informations pouvant évoluer chaque jour, nous invitons les familles à consulter régulièrement le site de la Ville.

Un seul mot d'ordre, pour la sécurité de tous, restez chez vous.


> Retour à la sélection