• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Actualités

Actualités

Covid-19 : Fil infos - 13/11/2020

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, lors de son allocution du 28 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 a minima jusqu’au 1er décembre.
Afin de vous informer sur les dernières actualités, la Ville de Coignières met à votre disposition un fil infos actualisé régulièrement.
Vous y trouverez notamment les informations relatives aux modalités de ce nouveau confinement et au fonctionnement de vos services municipaux.

> Dernières actualités :
- Où se faire dépister et quel test effectuer
- La Bibliothèque de Coignières passe en mode "Click and collect"


> Dépistage

  • Tests virologiques (PCR)

Vous souhaitez effectuer un test virologique (PCR) de dépistage afin de savoir si vous êtes porteur du Covid-19. Vous pouvez trouver les lieux de dépistage à proximité de chez vous en consultant la carte interactive proposée sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid et sur le site de l'ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france.

Les tests virologiques (PCR) par prélèvement nasopharyngé de dépistage du Covid-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l'Assurance maladie. S'ils sont ouverts à tous, le Ministère des solidarités et de la santé précise que sont testées en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés.

  • Tests antigéniques

Les tests antigéniques sont ceux déployés dans les pharmacies et les aéroports. Ils permettent d'avoir un résultat rapide en 15 à 30 minutes. Ils sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Ces tests sont gratuits sur présentation de votre carte vitale et sont réalisables sans ordonnance médicale.

À Coignières, vous pouvez effectuer ce test dans l'une des deux pharmacies de la Ville (galerie de Auchan City et centre médical).  


> Culture

Le Ministère de la Culture et près de 500 acteurs culturels mettent à disposition des internautes des ressources d'une exceptionnelle richesse réunies dans un seul site : www.culturecheznous.gouv.fr. Archéologie, cinéma, musées, documentaires, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... des centaines de contenus culturels sont à explorer.

Nouveau : À partir du 14 novembre, la Bibliothèque de Coignières passe en mode "Click and collect" et vous propose de réserver vos livres directement sur leur site Internet puis de venir les chercher sur rendez-vous. 

Pour en savoir + => www.coignieres.fr/ville_dynamique/fiche_association.aspx?card=1119 


> CCAS & solidarité

Suite à l'annonce du reconfinement, la Ville a réactivé le Plan bleu ainsi que le service de coursiers initié en mars dernier. Cette mesure phare à destination des personnes de plus de 60 ans et/ou souffrant d'une pathologie à risque est disponible du lundi au vendredi (8h30-12h15 et 13h30-17h) sur rendez-vous. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le CCAS au 01 34 61 45 75. Attention, si vous souhaitez être livré le lendemain, vous devez passer commande la veille avant 16h.

Dans le cadre du Plan bleu, le CCAS recense les Coigniériens de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans inaptes au travail ainsi que les adultes handicapés sans condition d’âge. Les personnes concernées et qui souhaitent s'inscrire sur ce registre sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS en remplissant le formulaire téléchargeable ci-dessous ou en contactant le 01 34 61 45 75. Les personnes inscrites sur ce registre confidentiel reçoivent un appel quotidien des agents du CCAS pour échanger et convenir si nécessaire d’un accompagnement plus individualisé.

Les visites à la Résidence-autonomie "Les Moissonneurs" restent autorisées dans le strict respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique. 


> Vos services municipaux

- La mairie ainsi que l’agence postale communale restent ouvertes aux horaires habituels ;

- Le CCAS vous reçoit uniquement sur rendez-vous ;

- Les écoles de la Ville et le collège de la Mare aux Saules restent ouverts ainsi que les crèches ;

- Les accueils périscolaires sont maintenus ;

- Les commerces de premières nécessités restent ouverts (retrouvez ici la liste des commerces ouverts) ;

- Les équipements sportifs, et notamment le Gymnase du Moulin à Vent, sont fermés. Leur accès est exclusivement réservé au cadre scolaire ;

- La Maison de Voisinage, les Salons Antoine de Saint-Exupéry, la Maison des jeunes et le Théâtre Alphonse Daudet sont fermés ;

- Les activités de l'École des sports et de l'Action jeunesse sont suspendues à compter du 3 novembre ;

- Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.


> Attestations de déplacement dérogatoires : 

Depuis le 30 octobre, seuls certains types de déplacements du quotidien sont autorisés. Il vous faut alors remplir une attestation de déplacement dérogatoire comme cela se faisait au printemps. Ce document est disponible ci-dessous en téléchargement et peut également être rempli en ligne.

> Téléchargez ici les différentes attestations
> Remplissez ici votre attestation en ligne


> Police municipale

En renfort de la Police nationale, les agents de Police municipale sont mobilisés et effectuent désormais un service nocturne. En lien étroit avec le commissariat d'Élancourt, ils interviendront pour faire respecter l'obligation de confinement et de port du masque, en plus de leurs missions habituelles (maintien de l'ordre public, problèmes de stationnement...). Si vous êtes témoin d'actes d'incivilité nous vous invitons à prendre attache auprès de la Police municipale (01 34 61 69 27) ou de la Police nationale (17).


> + d'infos :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Yvelines : www.yvelines.gouv.fr ou sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Un numéro vert "infos sur le Coronavirus COVID-19" répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


Les services de la Ville sont mobilisés et restent à votre écoute. 

Retrouvez ci-dessous le courrier du Maire Didier Fischer, adressé aux Coigniériens le 30 octobre 2020.


Ces informations sont susceptibles d'évoluer en fonction des annonces du Gouvernement, nous vous invitons à consulter régulièrement ce fil infos.

> Retour à la sélection