• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Actualités

Actualités

Vos collectes des déchets ont changé, on vous explique tout !

Depuis le 4 janvier dernier, vous avez pu constater des changements dans l'organisation de la collecte des déchets. Ces changements bousculent vos habitudes et vous vous posez des questions : pourquoi ces modifications, en pratique qu'est-ce qui change, que dois-je faire de mes déchets... Voici quelques réponses à vos questions.


Depuis le 1er janvier 2016, Saint-Quentin-en-Yvelines est en charge de la gestion des déchets ménagers sur les 12 communes de l'agglomération. ​​​​​Pour répondre aux objectifs « Déchets » de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et dans un contexte national d'augmentation des coûts de la gestion des déchets, l'objectif de SQY est de mieux maîtriser les dépenses pour éviter de les répercuter sur les impôts des habitants. C'est un enjeu majeur car la gestion des déchets représente un budget d'environ 20 M€ (hors coûts de structure). C'est le premier budget de fonctionnement de la communauté d’agglomération. C’est dans cette optique que SQY a travaillé à la mutualisation et à la réorganisation de la collecte des déchets, à l’échelle de son territoire.


VOS COLLECTES EN PRATIQUE :

=> Collecte des ordures ménagères :

  • Uniquement le lundi dans les zones pavillonnaires ;
  • Le lundi et vendredi pour les immeubles, administrations et entreprises ;
  • Le lundi, mercredi et vendredi dans les zones d'activités et les grands collectifs (Résidence les Acacias et foyer ADEF). 

Découvrez votre calendrier personnalisé sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr/calendrier/


=> Collecte des déchets verts

le lundi en semaine paire, du 5 avril au 29 novembre 2021, dans les zones pavillonnaires.

À NOTER : Distribution des sacs de déchets verts pour tous les habitants de SQY 

Si vous habitez un pavillon ou en rez-de-jardin d’un immeuble, vous êtes concernés ! SQY distribuera des sacs de déchets verts en déchetterie à partir du 15 février 2021. Pour retirer votre dotation de 40 sacs par foyer et par an, il vous suffit de vous munir de votre carte d'identité, votre carte DECHETS (obligatoire) et de vous rendre dans la déchetterie de Maurepas, déchetterie à laquelle sont rattachés les Coigniériens.

 

=> Collecte des emballages et des papiers :

chaque jeudi dans les zones pavillonnaires, les immeubles, les administrations et les entreprises.


=> La collecte du verre :

en point d'apport volontaire (PAV), pour tous les types d'habitats de Coignières.

Trouvez le PAV le plus proche de chez vous où déposer les récipients en verre vidés (bouteilles, bocaux, pots...).

À noter, il existe également des PAV pour le textile et les emballages. Retrouvez les cartographies sur sqy.fr.


=> La collecte des encombrants :

Tout déchet volumineux et/ou lourd (3 m³ maximum et moins de 2 m de long) est considéré comme un objet encombrant. Il doit être portable par deux personnes et ne doit pas gêner le passage.

La prise de RDV des encombrants en vidéo : https://youtu.be/r9xITKbYqFI


Pour rappel, les bacs poubelles, les sacs de déchets verts et les encombrants doivent être sortis la veille au soir des jours de passage, pas avant


REMPLACEMENT DES BACS :

Si votre bac est endommagé, ou si la taille ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment demander sa réparation ou son échange.

Vous pouvez formuler votre demande sur peps.sqy.fr ou par téléphone au n° vert 0800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe).

+ d'infos sur : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/faire-une-demande-de-bacs


DÉCHETTERIES :

Le réseau des 7 déchetteries de SQY est accessible aux habitants des 12 communes de l'agglomération sur présentation du badge d'accès.

=> Consultez les horaires et localisation des 7 déchetteries


OBTENTION DE LA CARTE DÉCHETS :

Indispensable pour avoir accès au réseau des déchetteries de SQY, la carte Déchets vous donne également accès à d'autres services. Pour obtenir votre carte, veuillez compléter le formulaire téléchargeable ici, puis le retourner avec les justificatifs demandés :
- par courrier ou à déposer à l'adresse suivante : Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Direction Environnement et Paysage - 1, rue Eugène-Hénaff - BP 10118 78192 Trappes Cedex
- par courriel à dechets@sqy.fr


RÉDUCTION DES DÉCHETS :

Voici quelques solutions concrètes :

  • Pensez au compostage !

Pour vos restes de cuisine, plusieurs solutions existent : le compostage en est une !

Demandez votre composteur, il permet de réduire de 150 kg à 185 kg par habitant et par an les quantités de déchets. Pour l'obtenir, rendez-vous sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/services-et-vie-pratique/gerer-ses-dechets/obtenir-un-composteur

  • Moins de déchets verts, c’est possible.

Réduisez les fréquences de coupes de votre pelouse, tondez en "mulching" (sans ramasser l'herbe), broyez vos tailles et disposez d’un paillage maison…
=> Voici quelques conseils pour réduire vos déchets verts  

  • Adoptez le sticker « stop pub » sur vos boites aux lettres.

Il est disponible dans les 7 déchetteries du réseau.


MIEUX TRIER VOS DÉCHETS :

  • Pourquoi trier ?

Trier est devenu un geste essentiel de notre quotidien. Sur le territoire, lorsque vous triez un déchet, vous permettez son recyclage ou sa valorisation. 

=> Un doute ? Retrouvez ici quel déchet mettre dans votre bac de tri.

  • Soyons vigilant, la qualité du tri est très importante !

Connaissez-vous les ambassadeurs du tri de SQY ? 

Reconnaissables à leur tenue jaune fluo, ils sillonnent les douze communes de Saint-Quentin-en-Yvelines afin de vous aider à mieux trier vos déchets.

Les ambassadeurs soulèvent 100 à 150 couvercles de poubelles jaunes chaque matin afin de dénicher quelques intrus avant le passage des ripeurs. En cas d’erreurs, un message est scotché sur le container pour éviter son ramassage et informer les habitants du passage d’un ambassadeur du tri et le cas contraire, un autocollant de bon trieur sera apposé sur le bac.

+ d'infos sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/trier-mes-dechets


Pour obtenir des informations complémentaires sur les jours de collectes, l'obtention de la carte déchets et l'emplacement des déchetteries, contactez le 0 800 078 780 (service et appel gratuits) ou rendez-vous sur sqy.fr/dechets, rubrique "Gérer mes déchets". 

> Retour à la sélection