• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Actualités

Actualités

Covid-19 : Fil infos - 23/02/2020

Face à l'évolution de la situation sanitaire, vendredi 29 janvier 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la mise en place de mesures supplémentaires ainsi que le maintien d'un couvre-feu de 18h à 6h. Ces dernières dispositions concernent notamment les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 m2 ainsi que les déplacements internationaux et dans les Outre-mer. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire restent interdits de 18h à 6h, sous peine d’une amende.
> Dernières actualités :
- Liste des plateformes de soutien psychologique en Île-de-France ;
- Aides de la Région Île-de-France pour les jeunes ;
- Obligation de port de masque de "catégorie 1" dans les écoles élémentaires, collèges et lycées.


> Soutien psychologique

L’ARS a recensé les plateformes présentes en Île-de-France proposant un soutien psychologique en cas de détresse émotionnelles pour le public et les étudiants. La liste de ces plateformes est disponibles sur le site de l'ARS ou en cliquant ici.


> Jeunesse - Étudiants

Île-de-France Mobilités propose le remboursement à 100 % du forfait imagine R pour les détenteurs d’une carte Scol’R Junior. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Agence imagine R au 09 69 39 22 22 ou rendez-vous sur www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/remboursement-imagine-r-detenteurs-carte-scol-r.

Face à la détresse des jeunes, la Région Île-de-France se mobilise et met en place plusieurs dispositifs : soutien psychologique (via la plateforme "Écoute Étudiants Île-de-France - https://ecouteetudiants-iledefrance.fr), mise à disposition de logements d'urgence, garantie de prêts bancaires, aide à l'équipement informatique, distributions alimentaires... Retrouvez l'ensemble des mesures proposées par la Région sur son site Internet : www.iledefrance.fr/covid-19-plan-de-secours-pour-les-etudiants-en-situation-de-precarite.


> Port du masque

Le 28 janvier dernier, le Ministère de l'Éducation nationale a mis à jour son protocole sanitaire relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19. Ainsi, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est désormais obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs, pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées ainsi que pour le personnel de ces établissements. Cela signifie que les masques « artisanaux » ne pourront plus être acceptés dans les établissements.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. La Ville a doté chaque école en masques « grand public » de catégorie 1 afin, qu'à titre exceptionnel, ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. 

Consulter le protocole sanitaire renforcé - mise à jour le 1er février 2021


> Vaccination

Depuis le jeudi 14 janvier, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux personnes âgées de 75 ans et plus résidant à domicile, ainsi qu'aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 et disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement (liste complète des catégories de personnes éligibles à la vaccination disponible sur sante.fr). 

Les Coigniériens concernés sont invités à prendre attache auprès du CCAS afin de communiquer leur décision quant à la vaccination contre la Covid-19 (un courrier accompagné d'une fiche de consentement ont été adressés ce jour aux Coigniériens éligibles et sont disponibles en téléchargement ci-dessous). Pour ce faire, plusieurs moyens sont mis à leur disposition :

- le 01 34 61 45 75 (accueil du CCAS) ;

- l'adresse email ccasrpa@coignieres.fr ;

- la fiche de consentement disponible en téléchargement ci-dessous, à retourner au CCAS 13 allée du Moissonneur 78310 Coignières.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, le Vélodrome National a été retenu pour accueillir un centre des principaux centres de vaccination du département. L’ouverture des créneaux de réservation sur la plateforme doctolib qui devrait intervenir prochainement. Un numéro d’aide et d’information a également été mis en place au niveau de l’Institut de promotion de la santé (IPS) (01 30 16 17 83) pour faciliter les démarches des habitants.

À noter que dans le département des Yvelines, pour les personnes de plus de 75 ans résidant à domicile, le service PAM est élargi aux personnes en perte d’autonomie afin d’assurer gratuitement leur transport vers et depuis le centre de vaccination ambulatoire dont elles dépendent. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité.nRéservations auprès de la centrale téléphonique du PAM au 0 806 00 78 92 (de 7 h à 20 h tous les jours – prix d’un appel local) ou sur pam78-92@transdev.com. + d'infos sur https://www.pam78-92.fr.

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur le site de l'ARS Ile-de-France.


> Vos services municipaux

- La mairie ainsi que l’agence postale communale restent ouvertes aux horaires habituels, à l'exception des mercredis. Ainsi, à compter du 20 janvier, la mairie adapte ses horaires du mercredi et ouvrira de 13h à 18h (au lieu de 14h à 20h) jusqu'à nouvel ordre. La Poste accueille le public à partir de 13h30 ;

- Le CCAS vous reçoit uniquement sur rendez-vous ;

- Les écoles de la Ville et le collège de la Mare aux Saules restent ouverts ainsi que les crèches (le port du masque reste obligatoire dès l’âge de 6 ans) ;

- Les accueils périscolaires sont maintenus ;

- Les Salons Antoine de Saint-Exupéry, la Maison de Voisinage, la Maison des jeunes et le Théâtre Alphonse Daudet restent fermés (sauf dans le cadre des activités pour les mineurs, dans le respect du couvre-feu;

- Les parcs, jardins et plans d’eau restent également accessibles ;

- Les équipements sportifs de plein air restent accessibles à tous ;

- Le Gymnase du Moulin à Vent demeure fermé. L'école des sports est par conséquent suspendue jusqu'à nouvel ordre ;

- Les activités de l'Action jeunesse et du CME sont maintenues dans le respect des règles sanitaires.


> Commerces

A compter du 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution. (Aucune enseigne n'est concernée sur Coignières.)

L'ensemble des commerces (non-alimentaires de moins de 20 000 mètres carrés), services à domicile ou encore bibliothèques restent ouverts jusqu’à 18h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict (Vous pouvez consulter ce protocole sur le site du Gouvernement.Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

Les bars et les restaurants restent quant à eux fermés. L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée. Le dispositif d’activité partielle est maintenu dans ses dispositions actuelles jusqu’à la fin de l’année et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245


> Culture

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Concernant le Théâtre Alphonse Daudet, le spectacle initialement prévu en février (« Sherlock Holmes, au nom de la reine ! » le 09/02) est reporté à une date ultérieure. 

En attendant la réouverture des équipements culturels (médiathèques, Commanderie et du Musée de la ville), vous pouvez retrouver toute l’offre culturelle de SQY en vidéo : contes, ateliers... sur : sqy.fr/culture-en-ligne.

NOUVEAU : « Culture en ligne » propose deux nouvelles visites virtuelles pour découvrir les dernières expositions installées à La Commanderie et au Musée de la Ville : Exposition « Peinture » à La Commanderie et Exposition « Les allumés du design » sur le thème du luminaire, au Musée de la ville


Le Ministère de la Culture et près de 500 acteurs culturels mettent à disposition des internautes des ressources d'une exceptionnelle richesse réunies dans un seul site : www.culturecheznous.gouv.fr. Archéologie, cinéma, musées, documentaires, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... des centaines de contenus culturels sont à explorer.

En raison du contexte sanitaire, les dessertes "tout public" du bibliobus sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les dessertes "scolaires" sont quant à elles maintenues pour que les enfants scolarisés continuent de profiter de l’offre du bibliobus. Ainsi, l’équipe assure dans les écoles de Coignières, des séances de conte et de jeux selon le calendrier des tournées scolaires. 


> Attestations de déplacement dérogatoires : 

À compter du 16 janvier, un couvre-feu est instauré entre 18h et 6h du matin sur tout le territoire métropolitain. Les déplacements exceptionnels sont autorisés par le biais d'une attestation téléchargeable ici ou accessible en ligne ici.

 

> Déplacements internationaux et dans les Outre-mer
Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, depuis le dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impérieux. 
Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 
Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/


> Célébration des mariages - Lieux de culte

Le Gouvernement a décidé de lever la jauge de 6 personnes pour les mariages civils et l’enregistrement des PACS. Désormais les mariages civils et les enregistrements de pacs peuvent avoir lieu et sont soumis aux mêmes règles que les lieux de culte, à savoir le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

 

> Pratique sportive 

Pour les mineurs : Les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites à compter du 16 janvier et ce jusqu’à nouvel ordre. La pratique sportive n'est plus autorisée dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts. L'école des sports est par conséquent suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Pour les majeurs : Le sport dans les lieux clos reste interdit. Il reste possible de courir dans l'espace public ou pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert (tennis, équitation, athlétisme...). Les pratiques sportives avec contacts sont quant à elles interdites.

À noter, les activités extra-scolaires (associatives ou municipales) en lieu clos et non sportives restent autorisées dans le respect du couvre-feu. 


> CCAS & solidarité

Dans le cadre du Plan bleu, le CCAS recense les Coigniériens de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans inaptes au travail ainsi que les adultes handicapés sans condition d’âge. Les personnes concernées et qui souhaitent s'inscrire sur ce registre sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS en remplissant le formulaire téléchargeable ci-dessous ou en contactant le 01 34 61 45 75. Les personnes inscrites sur ce registre confidentiel reçoivent un appel quotidien des agents du CCAS pour échanger et convenir si nécessaire d’un accompagnement plus individualisé.

Les visites à la Résidence-autonomie "Les Moissonneurs" restent autorisées dans le strict respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique.


> Dépistage

  • Tests virologiques (PCR)

Vous souhaitez effectuer un test virologique (PCR) de dépistage afin de savoir si vous êtes porteur du Covid-19.

Les tests virologiques (PCR) par prélèvement nasopharyngé de dépistage du Covid-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l'Assurance maladie. S'ils sont ouverts à tous, le Ministère des solidarités et de la santé précise que sont testées en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés.

  • Tests antigéniques

Les tests antigéniques sont ceux déployés dans les pharmacies et les aéroports. Ils permettent d'avoir un résultat rapide en 15 à 30 minutes. Ils sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Ces tests sont gratuits sur présentation de votre carte vitale et sont réalisables sans ordonnance médicale.

À Coignières, vous pouvez effectuer ce test dans l'une des deux pharmacies de la Ville (galerie de Auchan City et centre médical).  

Sur son site Internet, SQY propose une carte interactive des pharmacies proposant des test antagoniques sur son territoire. Pour la consulter, rendez-vous sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/tests-antigeniques-dans-les-pharmacies-sqy-23839


> Police municipale

En renfort de la Police nationale, les agents de Police municipale sont mobilisés et effectuent désormais un service nocturne. En lien étroit avec le commissariat d'Élancourt, ils interviendront pour faire respecter l'obligation de confinement et de port du masque, en plus de leurs missions habituelles (maintien de l'ordre public, problèmes de stationnement...). Si vous êtes témoin d'actes d'incivilité nous vous invitons à prendre attache auprès de la Police municipale (01 34 61 69 27) ou de la Police nationale (17).


> + d'infos :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Yvelines : www.yvelines.gouv.fr ou sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Un numéro vert "infos sur le Coronavirus COVID-19" répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


Les services de la Ville sont mobilisés et restent à votre écoute. 


Ces informations sont susceptibles d'évoluer en fonction des annonces du Gouvernement, nous vous invitons à consulter régulièrement ce fil infos.

> Retour à la sélection