• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Hôtel de Ville

Saint-Quentin-en-Yvelines

www.saint-quentin-en-yvelines.fr
Depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Coignières est rattachée au nouvel Établissement public de coopération intercommunal (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce regroupement intercommunal a été rendu obligatoire par décision du préfet de région, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, qui impose des intercommunalités de plus de 200 000 habitants au minimum.

Saint-Quentin-en-Yvelines recense 230 000 habitants répartis sur une surface totale de 120 km² qui regroupe 12 villes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.
 
La Ville de Coignières est représentée au sein des instances communautaires par deux élus, qui participent à la réflexion, la décision et la mise en oeuvre des projets, dans un esprit de concertation :

> Le Maire de Coignières, en qualité de vice-président ;
> La Première Adjointe, en tant que conseillère communautaire déléguée.

Carte de SQYZoom


Cette nouvelle entité intercommunale a pour objet d’associer les communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire. 
 
Compétences

Saint-Quentin-en-Yvelines exerce de plein droit des compétences sur l'ensemble de son périmètre.
Certaines de ces compétences sont obligatoires. Elles concernent notamment le développement économique et l'emploi, l'espace communautaire, l'équilibre social de l'habitat, les transports, ainsi que la collecte et le traitement des déchets.
D'autres sont optionnelles et facultatives et s'appliquent par exemple, aux domaines du sport, de la culture, des affaires scolaires et universitaires, ou encore à la gestion des équipements et services d'intérêt commun comme les réseaux, les feux tricolores...

Pour en savoir plus sur Saint-Quentin-en-Yvelines, ses compétences, son territoire, les grands projets... rendez-vous sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr

Bons plans sorties

France Miniature fête ses 25 ansÎLE DE LOISIRS
 
Jusqu'à fin septembre, venez profiter d'événements sportifs et nature gratuits à l'Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Au programme, de nombreux ateliers à la ferme pédagogique, une sortie canoë et l'opération "Sentez-vous sport"... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

+ d'infos sur http://saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr

SQY PARC

Pilotage de drones, Citycoco, Agility golf, Aquakart, Bulles sur l’eau
, venez découvrir les 5 nouvelles activités fun et novatrices du SQY Parc. Le pôle est ouvert toute l’année (tous les jours, sauf le lundi pendant les vacances d'été - Les mercredi, samedi et dimanche en juin et septembre) et accueille aussi bien le grand public que les entreprises.

+ d'infos sur www.sqy-parc.com

- INFO TRAVAUX -

Déconstruction de la passerelle "P3"
La passerelle "P3" reliant la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines à l'Immeuble International va prochainement être déconstruite.
Ces travaux, dont le lancement est prévu en février, nécessitent une fermeture temporaire de la circulation sur une portion de l'avenue de la Gare​. La station de taxis est quant à elle rélocalisée le long de l'avenue de la Gare.  

> En savoir +


ZoomDoublement du Pont Schuler
Les travaux ont débuté en février 2017 et devraient durer deux ans. Des perturbations de circulation sont donc à prévoir jusqu'à fin novembre 2018, dues notamment à :
- La réduction de la largeur des voies sur la RN10 au droit de la zone de travaux ;
- La réduction de la vitesse à 70 km/h sur la RN10 sens Province-Paris, et à 50 km/h sur la RN10 sens Paris-Province ;
- L’interdiction aux poids lourds de doubler sur la RN10 dans la zone en travaux hors pour ceux accédant au chantier dans le sens Paris-Province ;
- La création de deux entrées de chantier et d'une sortie de chantier dans le sens Paris Province sur la voie rapide.

Enfin, dès le mois de février 2018, à plusieurs reprises, la circulation sera interrompue de nuit (entre 21h et 6h du matin) sur la RN10. Des déviations seront alors mises en place.

À terme, cet aménagement permettra de fluidifier le trafic entre le centre-ville de Maurepas et la gare de La Verrière.

> En savoir +

En piste pour l'emploi

En piste pour l'emploiZoom

Nouvel événement dédié à l'emploi.
Rendez-vous le 29/03 de 10h à 22h au Vélodrome national.

+ d'infos sur www.sqy.fr

Saint-Quentin-en-Yvelines
Z.A. du Buisson de la Couldre
1 rue Eugène-Hénaff - BP 10118
78192 Trappes Cedex

Tél. : 01 39 44 80 80
>
www.saint-quentin-en-yvelines.fr