• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Hôtel de Ville

Intercommunalité

Saint-Quentin-en-Yvelines

www.saint-quentin-en-yvelines.fr
Depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Coignières est rattachée au nouvel Établissement public de coopération intercommunal (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce regroupement intercommunal a été rendu obligatoire par décision du préfet de région, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, qui impose des intercommunalités de plus de 200.000 habitants au minimum.

Saint-Quentin-en-Yvelines recense 230 000 habitants répartis sur une surface totale de 120 km² qui regroupe 12 villes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.
 
La Ville de Coignières est représentée au sein des instances communautaires par deux élus, qui participent à la réflexion, la décision et la mise en oeuvre des projets, dans un esprit de concertation :

> Le Maire de Coignières, en qualité de vice-président ;
> La Première Adjointe, en tant que conseillère communautaire déléguée.

Carte de SQYZoom


Cette nouvelle entité intercommunale a pour objet d’associer les communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire. 
 
Compétences

Saint-Quentin-en-Yvelines exerce de plein droit des compétences sur l'ensemble de son périmètre.
Certaines de ces compétences sont obligatoires. Elles concernent notamment le développement économique et l'emploi, l'espace communautaire, l'équilibre social de l'habitat, les transports, ainsi que la collecte et le traitement des déchets.
D'autres sont optionnelles et facultatives et s'appliquent par exemple, aux domaines du sport, de la culture, des affaires scolaires et universitaires, ou encore à la gestion des équipements et services d'intérêt commun comme les réseaux, les feux tricolores...

Pour en savoir plus sur Saint-Quentin-en-Yvelines, ses compétences, son territoire, les grands projets... rendez-vous sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr

Bons plans sorties

France Miniature fête ses 25 ansÎLE DE LOISIRS
 
Jusqu'à fin septembre, venez profiter d'événements sportifs et nature gratuits à l'Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Au programme, de nombreux ateliers à la ferme pédagogique, une sortie canoë et l'opération "Sentez-vous sport"... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

+ d'infos sur http://saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr

SQY PARC

Pilotage de drones, Citycoco, Agility golf, Aquakart, Bulles sur l’eau
, venez découvrir les 5 nouvelles activités fun et novatrices du SQY Parc. Le pôle est ouvert toute l’année (tous les jours, sauf le lundi pendant les vacances d'été - Les mercredi, samedi et dimanche en juin et septembre) et accueille aussi bien le grand public que les entreprises.

+ d'infos sur www.sqy-parc.com

France Miniature fête ses 25 ansFRANCE MINIATURE
Les habitants de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines bénéficient de 20% de réduction sur les billets d'entrée à France Miniature (sur présentation d’un justificatif de domicile, et valable pour le porteur et jusqu’à 5 personnes l’accompagnant, tous les jours d’ouverture de la saison du 1er avril au 5 novembre 2017, sauf du 25 au 28 mai et du 3 au 5 juin 2017).
 
L'occasion de découvrir la nouveauté 2017 : l’expérience Fort Boyard, un lieu unique où grands et petits relèvent le défi des Maîtres et jouent avec les énigmes du père Fouras.

Pour en savoir plus sur ces offres et connaître les conditions pour en bénéficier, rendez-vous sur www.franceminiature.fr

- INFO TRAVAUX -

ZoomLes travaux de doublement du Pont Schuler à Maurepas ont débuté et devraient durer deux ans. Des perturbations de circulation sont donc à prévoir.
À terme, cet aménagement permettra de fluidifier le trafic entre le centre-ville de Maurepas et la gare de La Verrière.

> En savoir +

Pétition pour la Ligne 18

Une pétition est en ligne pour sauver le projet de la ligne 18 du Grand Paris Express. Initiée par SQY, Versailles Grand Parc et leurs partenaires économiques, cette action intervient suite à l'évocation d'une éventuelle remise en cause du projet par le Gouvernement.

> Participer et signer la pétition <

Saint-Quentin-en-Yvelines
Z.A. du Buisson de la Couldre
1 rue Eugène-Hénaff - BP 10118
78192 Trappes Cedex

Tél. : 01 39 44 80 80
>
www.saint-quentin-en-yvelines.fr