• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Hôtel de Ville

Saint-Quentin-en-Yvelines

www.saint-quentin-en-yvelines.fr
Depuis le 1er janvier 2016, la Ville de Coignières est rattachée au nouvel Établissement public de coopération intercommunal (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce regroupement intercommunal a été rendu obligatoire par décision du préfet de région, dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, qui impose des intercommunalités de plus de 200 000 habitants au minimum.

Saint-Quentin-en-Yvelines recense 230 000 habitants répartis sur une surface totale de 120 km² qui regroupe 12 villes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.
 
La Ville de Coignières est représentée au sein des instances communautaires par deux élus, qui participent à la réflexion, la décision et la mise en oeuvre des projets, dans un esprit de concertation :

> Le Maire de Coignières, en qualité de vice-président ;
> Christine Renaut, en tant que conseillère communautaire déléguée.

Carte de SQYZoom


Cette nouvelle entité intercommunale a pour objet d’associer les communes membres au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire. 
 
Compétences

Saint-Quentin-en-Yvelines exerce de plein droit des compétences sur l'ensemble de son périmètre.
Certaines de ces compétences sont obligatoires. Elles concernent notamment le développement économique et l'emploi, l'espace communautaire, l'équilibre social de l'habitat, les transports, ainsi que la collecte et le traitement des déchets.
D'autres sont optionnelles et facultatives et s'appliquent par exemple, aux domaines du sport, de la culture, des affaires scolaires et universitaires, ou encore à la gestion des équipements et services d'intérêt commun comme les réseaux, les feux tricolores...

Pour en savoir plus sur Saint-Quentin-en-Yvelines, ses compétences, son territoire, les grands projets... rendez-vous sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr