• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Coignières - Yvelines - France
Bandeau inférieur

Coignières : Ville dynamique/Environnement & Cadre de vie

Vidéo-protection

Un dispositif de vidéo-protection pour une tranquillité renforcée

Vidéo-protectionZoomLa Ville de Coignières est dotée d'un sytème de vidéo-protection par fibre optique, qui fonctionne 24h/24, 7 jours/7.
Ce dispositif a pour objet de renforcer la tranquillité et la sécurité des lieux, des personnes et des biens.

> Une implantation ciblée sur 10 sites
Un parc de 19 caméras est déployé sur 10 sites, dans les secteurs situés aux abords des établissements scolaires, du village et de son centre commercial, de la gare, ainsi que des équipements sportifs et culturels.
Cette répartition stratégique, qui résulte d'un diagnostic de sécurité, s'est portée sur les lieux qui concentrent les plus forts passages ou qui sont majoritairement les plus exposés aux risques potentiels d'incivilités, infractions et dégradations. 

Vidéo-protection> Des garanties pour la protection de la vie privée
Ce dispositif s'attache à concilier la sécurité des citoyens et le respect des libertés publiques et privées.
Concrètement, seuls les lieux publics sont filmés ; les zones privées sont en effet irréversiblement masquées.
S'agissant des caméras dédiées aux voies de circulation, le système permet l'identification des plaques d'immatriculation des véhicules.
La durée de conservation des images n'excède pas un mois.
Au cours de cette période, seul un officer de police judiciaire (OPJ) est autorisé à saisir les enregistrements vidéos, sur réquisition écrite, dans le strict cadre d'une enquête de police.
Passé ce délai, les images sont automatiquement et définitivement détruites.

> L'information légale des citoyens
Une signalétique composée de 8 panneaux a été implantée sur le territoire communal, afin d'informer les citoyens de l’existence de ce système sur la Ville.
Chaque citoyen est ainsi réputé être informé de la possibilité d'être filmé.
Toute personne souhaitant avoir accès aux images la concernant doit en faire la demande auprès du Commissariat d'Elancourt, en justifiant d'un intérêt à agir.
Dans le cadre d'un dépôt de plainte, la vidéo-protection constitue alors un instrument d'investigation a posteriori, utile à l'enquête judiciaire et à la recherche de renseignements.

> Un dispositif de sécurité dissuasif
Ce dispositif de sécurité vient renforcer les actions de prévention qui sont menées sur la Ville par l'équipe des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
In fine, ce moyen de prévention, qui permet de lutter contre la délinquance de proximité, contribue à renforcer le sentiment de sécurité des concitoyens.
Il concourt de surcroît à créer les conditions favorables au maintien d'une cité conviviale, fédératrice d'une vie sociale partagée par tous.

Pour un complément d'informations sur la vidéo-protection, rendez-vous sur service-public.fr.

 
Renseignements complémentaires :
Commissariat d'Élancourt
1 allée du Théâtre - 78990 Élancourt
Tél. : 01 30 69 64 00