Santé, Solidarité

Covid-19 : fil infos

Retrouvez toutes les informations relatives à la situation sanitaire.

Publié le

> Vos services municipaux

– La Mairie ainsi que l’agence postale communale sont ouvertes aux horaires habituels ;
– Le CCAS vous reçoit :
👉 Le lundi, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h ;
👉 Le mardi matin, de 8h45 à 12h ;
👉 Le mercredi après-midi, de 13h45 à 17h ;
👉 Le jeudi, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h ;
👉 Le vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h ;
– Les écoles de la Ville et le collège de la Mare aux Saules sont ouverts ainsi que les crèches ;
– Les accueils périscolaires sont maintenus ;
– Les Salons Antoine de Saint-Exupéry, la Maison de Voisinage, le Théâtre Alphonse Daudet et le local du 1 avenue de Maurepas sont ouverts ;
– La Maison des jeunes est ouverte ;
– Les parcs, jardins et plans d’eau restent accessibles ;
– Les équipements sportifs de plein air sont accessibles à tous et les sports avec contacts sont autorisés pour tous les publics ;
– Le Gymnase du Moulin à Vent est ouvert à tous les pratiquants et pour toutes les disciplines ; 

> Port du masque

  • À compter du lundi 14 mars 2022, fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs). Par ailleurs, l’obligation du port du masque et le protocole en entreprise ne s’appliquent plus.

> Pass vaccinal

  • Depuis le 14 mars 2022, l’application du « pass vaccinal » est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Néanmoins, le « pass sanitaire » reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

> Vaccination

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19 ;
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ;
  • Vous avez 80 ans minimum et vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid-19 à domicile ou chez un professionnel de santé ? Contactez le 0 800 730 957, un numéro vert accessible gratuitement et tous les jours, de 6h à 22h ;
  • Attention : le vaccinodrome de SQY a fermé ses portes le vendredi 25 février 2022. La médecine de ville assure désormais le suivi des vaccinations.

> Isolement

> Dépistage

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Pour plus d’information sur les autotests, vous pouvez consulter la foire aux questions dédiée.

À Coignières, vous pouvez effectuer un test antigénique dans l’une des deux pharmacies de la Ville (galerie de Auchan City et centre médical).  

SQY propose une carte interactive des pharmacies proposant des tests antigéniques sur son territoire.

> Éducation

  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.

Retrouvez le protocole applicable pour les écoles, collèges et lycées des départements outre-mer sur les sites des académies

Protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022

  • À compter du 14 mars 2022, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive…), le niveau 1 du protocole sanitaire continue de s’appliquer.

> Jeunesse – Étudiants

Face à la détresse des jeunes, la Région Île-de-France se mobilise et met en place plusieurs dispositifs : soutien psychologique, mise à disposition de logements d’urgence, garantie de prêts bancaires, aide à l’équipement informatique, distributions alimentaires… Retrouvez l’ensemble des mesures proposées par la Région sur son site Internet.

> Déplacements internationaux

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Plus d’infos sur les déplacements internationaux ici

> Soutien psychologique

L’ARS a recensé les plateformes présentes en Île-de-France proposant un soutien psychologique en cas de détresse émotionnelle pour le public et les étudiants. La liste de ces plateformes est disponible sur le site de l’ARS ou en cliquant ici.

> CCAS & solidarité

Dans le cadre du Plan bleu, le CCAS recense les Coigniériens de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans inaptes au travail ainsi que les adultes handicapés sans condition d’âge. Les personnes concernées et qui souhaitent s’inscrire sur ce registre sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS en contactant le 01 34 61 45 75. Les personnes inscrites sur ce registre confidentiel reçoivent un appel quotidien des agents du CCAS pour échanger et convenir si nécessaire d’un accompagnement plus individualisé.

Les personnes extérieures souhaitant rendre visite aux pensionnaires de la Résidence-autonomie “Les Moissonneurs” doivent présenter idéalement un pass vaccinal, en version papier ou numérique. Toutefois, l’absence de pass n’interdit pas les visites.

Concernant l’accueil du CCAS, le pass vaccinal n’est pas demandé mais le strict respect des gestes barrières est exigé. Pour toute question, nous vous invitons à contacter le CCAS au 01 34 61 45 75 ou par mail à ccasrpa@coignieres.fr.

> Informations complémentaires :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Yvelines ou sur le site du Gouvernement.

Un numéro vert “infos sur le Coronavirus COVID-19” répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Les services de la Ville sont mobilisés et restent à votre écoute. 

Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des annonces du Gouvernement. De ce fait, nous vous invitons à consulter régulièrement ce fil infos.