Santé

Covid-19 : fil infos

Retrouvez toutes les informations relatives à la situation sanitaire.

Publié le

> Vos services municipaux

– La Mairie ainsi que l’agence postale communale sont ouvertes aux horaires habituels ;

– Le CCAS vous reçoit uniquement sur rendez-vous ;

– Les écoles de la Ville et le collège de la Mare aux Saules sont ouverts ainsi que les crèches (le port du masque reste obligatoire dès l’âge de 6 ans) ;

– Les accueils périscolaires sont maintenus ;

– Les Salons Antoine de Saint-Exupéry, la Maison de Voisinage, le Théâtre Alphonse Daudet et le local du 1 avenue de Maurepas sont ouverts ;

– La Maison des jeunes est ouverte depuis le 1er juillet 2021 ;

– Les parcs, jardins et plans d’eau restent accessibles ;

– Les équipements sportifs de plein air sont accessibles à tous et les sports avec contacts et sont désormais autorisés pour tous les publics ;

– Le Gymnase du Moulin à Vent est ouvert à tous les pratiquants et pour toutes les disciplines ; 

– Le service Action jeunesse a repris ses activités le samedi en complément de son ouverture les mercredis de 15h30 à 18h30.

> Vaccination

  • Depuis le samedi 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans dès cinq mois après la dernière injection ou dernière infection à la Covid-19 ;
  • À compter du 15 décembre 2021, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide ;
  • La campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans ;
  • Le port du masque est de nouveau obligatoire à l’école élémentaire à partir de lundi 15 novembre 2021 dans toute la France.
  • À compter du lundi 4 octobre, la vaccination au Vélodrome de SQY se déroule uniquement le jeudi, de 12h à 13h (1e, 2e et 3e doses) pour les Coigniériens sollicitant le dispositif municipal d’accompagnement individualisé. Les volontaires sont invités à prendre attache auprès du CCAS au 01 34 61 45 75 ou par mail à ccasrpa@coignieres.fr (les administrés peuvent également prendre rendez-vous sur Doctolib). Nous vous remercions de vous munir de votre carte vitale et de tous les documents transmis par SQY pour les 2e et 3e doses.
  • Pour rappel, les Coigniériens âgés de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination au Vélodrome. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un des deux parents, lequel parent doit produire une attestation de l’autre parent autorisant la vaccination). Vous trouverez ci-après le lien de téléchargement vers le formulaire d’autorisation mis à disposition par le Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf.
  • Depuis le mardi 7 septembre 2021, le Vélodrome de SQY propose le rappel vaccinal. Pour en bénéficier, il faut avoir reçu la deuxième dose de vaccin (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) il y a 6 mois ou plus (entre 3 et 6 mois pour les immunodéprimés), ou le vaccin Janssen depuis plus de 4 semaines et ne pas avoir été atteint de la COVID-19 lors des 6 derniers mois. Sont éligibles : 

– Les personnes de plus de 65 ans ayant reçu leur 2e dose il y a 6 mois ou plus (exemple : pour une 2e dose reçue le 6 mars, la 3e dose est possible dès le 7 septembre) ;

– Les personnes à très haut risque de forme grave (cancers, maladies rénales chroniques sévères, etc) ;

– Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave ;

– Les personnes sévèrement immunodéprimées ;

– Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen (délai de 4 semaines entre la 1e injection et le rappel vaccinal/2e dose).

Pour ce rappel vaccinal et sous réserve que vous remplissiez les conditions ci-dessus, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du CCAS au 01 34 61 45 75 ou par mail à ccasrpa@coignieres.fr et, ainsi, bénéficier de notre dispositif municipal d’accompagnement individualisé (ou vous connecter sur Doctolib). À noter que la première et la deuxième doses de vaccin sont toujours administrées au Vélodrome de SQY. 

  • Pour rappel, la vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • Consultez la liste complète des catégories de personnes éligibles à la vaccination en cliquant sur le lien suivant : sante.fr.
  • À Saint-Quentin-en-Yvelines, le Vélodrome National accueille un des principaux centres de vaccination du département. Un numéro d’aide et d’information a également été mis en place au niveau de l’Institut de promotion de la santé (IPS) (01 30 16 17 83) pour faciliter les démarches des habitants.
  • Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur le site de l’ARS Ile-de-France.

> Pass sanitaire

Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique (vial’application TousAntiCovid) ou sur papier, d’une preuve sanitaire, parmi lesquelles :

1. La présentation d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ;

2. La preuve d’un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24h ;
 
3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

– À compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans à 65 ans devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur pass sanitaire soit prolongé.

 Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans à 17 ans.

– Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Attention : depuis le 8 septembre 2021, le pass sanitaire n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

– Depuis le 30 août 2021, le pass sanitaire est exigible pour les personnes et les salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

> Jeunesse – Étudiants

Face à la détresse des jeunes, la Région Île-de-France se mobilise et met en place plusieurs dispositifs : soutien psychologique (via la plateforme “Écoute Étudiants Île-de-France” – https://ecouteetudiants-iledefrance.fr), mise à disposition de logements d’urgence, garantie de prêts bancaires, aide à l’équipement informatique, distributions alimentaires… Retrouvez l’ensemble des mesures proposées par la Région sur son site Internet : www.iledefrance.fr/covid-19-plan-de-secours-pour-les-etudiants-en-situation-de-precarite.

> Commerces

Les magasins de vente, commerces et centres commerciaux sont autorisés à rouvrir sans jauge mais dans le respect des mesures barrières et de distanciation. 

Les mêmes règles s’appliquent aux bars et restaurants.

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245.

> Culture

Les espaces des médiathèques ont rouvert dans le respect des mesures barrières et de distanciation.

+ d’infos sur https://e-mediatheque.sqy.fr/.

La bibliothèque de Coignières est ouverte aux horaires habituels (mercredi de 15h à 17h et samedi de 10h à 12h) et dans le respect des règles sanitaires.

Les cinémas, salles de spectacles en configuration assise, théâtres, cirques non forains, bibliothèques, centres de documentation, médiathèques, consultations d’archives, musées, monuments, centres d’art, salles d’expositions culturelles temporaires sont ouvertsdans le respect des mesures barrières et de distanciation.  

> Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés.
Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

> Célébration des mariages – Lieux de culte – Cérémonies funéraires

Les mariages civils et les enregistrements de pacs peuvent avoir lieu sans jauge, mais dans le respect des mesures barrières et de distanciation.

Pour les cérémonies funéraires en extérieur, aucune limitation ne s’impose.

> Soutien psychologique

L’ARS a recensé les plateformes présentes en Île-de-France proposant un soutien psychologique en cas de détresse émotionnelles pour le public et les étudiants. La liste de ces plateformes est disponibles sur le site de l’ARS ou en cliquant ici.

> CCAS & solidarité

Dans le cadre du Plan bleu, le CCAS recense les Coigniériens de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans inaptes au travail ainsi que les adultes handicapés sans condition d’âge. Les personnes concernées et qui souhaitent s’inscrire sur ce registre sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS en contactant le 01 34 61 45 75. Les personnes inscrites sur ce registre confidentiel reçoivent un appel quotidien des agents du CCAS pour échanger et convenir si nécessaire d’un accompagnement plus individualisé.

Les personnes extérieures souhaitant rendre visite aux pensionnaires de la Résidence-autonomie “Les Moissonneurs” doivent présenter idéalement un pass sanitaire, en version papier ou numérique. Toutefois, l’absence de pass n’interdit pas les visites.

Concernant l’accueil du CCAS, le pass sanitaire n’est pas demandé mais le strict respect des gestes barrières est exigé. Pour toute question, nous vous invitons à contacter le CCAS au 01 34 61 45 75 ou par mail à ccasrpa@coignieres.fr.

> Dépistage

  • Autotests

Les autotests de dépistage de la Covid-19 sont autorisés à la vente en pharmacie. Destinés aux personnes asymptomatiques, ces autotests permettent d’obtenir un résultat en vingt minutes. Les particuliers peuvent se procurer lesdits tests au prix plafonné de 6 € (5,20 € à partir du 15 mai 2021). Informations complémentaires => https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/autotests-covid-19.

  • Tests virologiques (PCR)

Vous souhaitez effectuer un test virologique (PCR) de dépistage afin de savoir si vous êtes porteur du Covid-19.

Les tests virologiques (PCR) par prélèvement nasopharyngé de dépistage du Covid-19 sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. S’ils sont ouverts à tous, le Ministère des solidarités et de la santé précise que sont testées en priorité les personnes ayant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés.

  • Tests antigéniques

Les tests antigéniques sont ceux déployés dans les pharmacies et les aéroports. Ils permettent d’avoir un résultat rapide en 15 à 30 minutes. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Ces tests sont gratuits sur présentation de votre carte vitale et sont réalisables sans ordonnance médicale.

À Coignières, vous pouvez effectuer ce test dans l’une des deux pharmacies de la Ville (galerie de Auchan City et centre médical).  

Sur son site Internet, SQY propose une carte interactive des pharmacies proposant des test antagoniques sur son territoire. Pour la consulter, rendez-vous sur www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/tests-antigeniques-dans-les-pharmacies-sqy-23839

> Police municipale

En renfort de la Police nationale, les agents de Police municipale sont mobilisés et effectuent désormais un service nocturne. En lien étroit avec le commissariat d’Élancourt, ils interviendront pour faire respecter l’obligation de confinement et de port du masque, en plus de leurs missions habituelles (maintien de l’ordre public, problèmes de stationnement…). Si vous êtes témoin d’actes d’incivilité nous vous invitons à prendre attache auprès de la Police municipale (01 34 61 69 27) ou de la Police nationale (17).

Par arrêté préfectoral, la consommation d’alcool est désormais interdite sur la voie publique dans l’ensemble du département.

> + d’infos :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Préfecture des Yvelines : www.yvelines.gouv.fr ou sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Un numéro vert “infos sur le Coronavirus COVID-19” répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Les services de la Ville sont mobilisés et restent à votre écoute. 

Ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des annonces du Gouvernement, nous vous invitons à consulter régulièrement ce fil infos.