Don de sang, Solidarité

Don de sang : restons solidaires !

Face à la situation toujours plus critique en ce qui concerne la transfusion sanguine, l’heure est à la mobilisation générale. Ensemble, tous concernés par le don de sang !

Publié le

Acte volontaire et bénévole, le don de sang permet de soigner un million de malades, chaque année en France. Vitaux, les produits sanguins sont utilisés pour les situations d’urgence (interventions chirurgicales, blessures avec perte de sang, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang, cancers…). Leur durée de vie étant limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges, 365 jours pour le plasma), la mobilisation des donneurs doit être continue.

Diminution des réserves de sang

Or, la fréquentation des lieux de collecte baisse significativement, dans toute la France. Les collectes mobiles organisées au sein des entreprises, des universités et des salles municipales fédèrent insuffisamment, pour des raisons diverses : télétravail, cours à distance, réquisition de salles communales dans le cadre de la vaccination… Ce qui occasionne, de facto, une diminution des réserves de sang. Alors que 100 000 poches de sang sont nécessaires pour subvenir aux besoins de tous les hôpitaux, cela fait plusieurs semaines que le stock oscille entre 76 000 et 80 000 poches. Les réserves de sang n’avaient jamais été aussi faibles depuis 20 ans !

Autre problématique, l’Établissement Français du Sang (EFS) se heurte à la pénurie d’infirmières et de médecins, compliquant ainsi l’organisation des différentes collectes, notamment en région parisienne. Cet état de fait nécessite, au quotidien, une flexibilité et une réactivité de la part de l’opérateur chargé de la transfusion sanguine dans notre pays :

« Depuis le mois de décembre, nous organisons, tous les jours, une réunion régionale qui implique tous les responsables d’activités des cinq pôles de collecte en Ile-de-France (Paris petite couronne, Versailles, Pontoise, Ivry et Evry, ndlr). Tous les matins, nous faisons un point pour identifier les difficultés en matière de personnel et voir comment les uns peuvent aider les autres en favorisant la mobilité des soignants. Grâce à cet effort régional de solidarité, nous avons réussi à maintenir des collectes. Pour sauver des collectes, nous demandons parfois à des agents de reporter leurs journées de repos ou leurs vacances », nous apprend Ahmed Slimani, responsable des prélèvements de l’EFS Ile-de-France.

Une démarche facilitée et sécurisée

Afin de réduire le temps d’attente et d’assurer une prise en charge sécurisée de chaque donneur, tous les lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous, via le lien suivant : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/. Attention : malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires, le port du masque reste recommandé lors de la collecte.

Venez donner votre sang en Mairie !

Depuis le mois d’août 2019, la Ville de Coignières est pleinement engagée dans le don de sang. La prochaine collecte sera organisée le mercredi 18 mai, de 15h30 à 19h30, en Mairie, dans la Salle des Mariages. Pour prendre rendez-vous en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/50801/sang/18-05-2022


Bon à savoir

– Les hommes et les femmes de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang, à condition de peser plus de 50 kilos ;
– Délai de 8 semaines minimum entre deux dons de sang ;
– 10 000 dons sont nécessaires chaque jour ;
– Un don sauve trois vies !