Élections présidentielles, Vote par procuration

Élection présidentielle : informations concernant le vote par procuration

Vous serez absent lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 ? Vous pouvez opter pour le vote par procuration, dont la procédure a été simplifiée le 1er janvier dernier.

Publié le

Le vote par procuration a été assoupli le 1er janvier 2022. Désormais, un électeur peut donner procuration au mandataire de son choix, même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Néanmoins, la personne désignée doit impérativement voter dans le bureau de vote dans lequel l’électeur est inscrit.

Trois possibilités pour établir une procuration :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat (merci de vous munir de votre référence d’enregistrement et de votre pièce d’identité). Quelques minutes après la vérification de votre identité, vous recevrez un mail de votre mairie vous informant de l’enregistrement de votre procuration.
  • Avec le formulaire disponible sur internet, à remplir et à imprimer. Muni(e) de votre pièce d’identité, vous devrez ensuite déposer, en personne, ce document dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat.
  • Avec le formulaire (Cerfa n°14952*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter votre pièce d’identité.

Pour les élections présidentielle et législatives de 2022, un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Vous pouvez désormais résilier une procuration établie sur le téléservice Maprocuration. Vous devez ensuite vous présenter en personne devant un policier, un gendarme ou un agent du ministère des affaires étrangères pour faire valider cette demande de résiliation.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander à ce qu’un officier de police ou un gendarme se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Ehpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel.