Environnement

Un stagiaire environnement (H/F)

Postuler avant le

Au cœur des Yvelines, la Ville de Coignières, 4400 habitants, intégrée à la Communauté d’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines (SQY), vous offre un environnement de grande qualité de vie professionnelle.

Publié le

Postuler en ligne

Stage de deux mois non rémunéré

Contexte :

La commune de Coignières est engagée dans la transition écologique. À ce titre, elle engagera en 2022 la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale. Mais d’ores et déjà, la Ville porte de nombreuses initiatives pour développer la biodiversité, développer des projets d’agriculture urbaine (jardin partagé, vergers partagés…).

Missions :


Rattaché(e) à la Directrice de la Transition écologique, de l’Aménagement et de l’Urbanisme, vous prendrez en charge les missions suivantes au sein de l’équipe :

  • Projet d’agriculture urbaine : le stagiaire élaborera des projets d’animation à mettre en place auprès des jardiniers des jardins familiaux, afin notamment de leur apporter des solutions et astuces technique dans la manière de cultiver ou pour végétaliser de manière gourmande leurs nouvelles clôtures. Il proposera une ou deux dates pour l’organisation de ces temps forts avec les jardiniers.
  • Biodiversité : la commune a acheté des nichoirs et gîtes pour développer la biodiversité. Certaines gites et nichoirs ne sont pas encore installés, le stagiaire devra accompagner la commune pour définir des lieux opportuns pour l’installation de nouveau gîtes. Pour cela, il pourra s’appuyer sur les associations locales.
  • Renaturation d’une zone refuge : la commune a acquis il y a environ un an plusieurs parcelles pour conserver une zone refuge et reconstruire ainsi un corridor écologique. Dans ce cadre, le stagiaire aidera la collectivité à développer un projet de renaturation du site.

Profil :

  • Permis B exigé
  • Bac+2, Connaissances en génie écologique, jardinage écologique
  • Rigueur, réactivité, autonomie dans le travail
  • Qualités rédactionnelles
  • Bon relationnel, esprit d’équipe, discrétion, force de proposition, capacité à prendre des initiatives

Horaires :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le mercredi de 14h à 18h30

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par mail à rh@coignieres.fr