Police municipale ou nationale ?

Illustration par l’exemple

Je suis témoin de nuisances sonores

La Police municipale et la Police nationale sont tout aussi compétentes pour constater l’infraction. En dehors des horaires d’ouverture de la Police municipale, il faut impérativement appeler le 17 (Police nationale)

Je suis témoin d’un accident de la circulation

S’il y a des blessés, composez d’abord le 18 (sapeurs-pompiers). Ensuite, signaler l’accident à la Police municipale et/ou Police nationale au 17 qui pourra envoyer des policiers municipaux ou nationaux, les deux étant habilités à intervenir.

J’ai perdu mes papiers d’identité

La Police nationale ne traite plus les déclarations de perte de pièces d’identité et la Police municipale n’a jamais eu cette habilitation. Vous devez remplir le formulaire CERFA 14011, disponible sur le site www.servicepublic.gouv avant de vous rendre en Mairie pour le renouvellement de vos papiers.

Je dois déclarer un chien catégorisé

Prendre rendez-vous auprès de la Police municipale qui vous indiquera l’ensemble des pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de détention de l’animal concerné.

J’ai été cambriolé

Si le cambriolage est en cours, appelez le 17, la Police municipale est habilitée à intervenir, tout comme la Police nationale, car il s’agit d’une opération de flagrant délit. Si vous constatez l’effraction après coup, seule la Police nationale a le pouvoir d’intervenir, la Police municipale n’ayant pas de compétences d’investigation.

J’assiste à une altercation

Les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes pour gérer ce type de situation. Composez le 17 : votre interlocuteur mobilisera les effectifs nécessaires à l’intervention.

On m’a volé mon vélo

Il faut impérativement se rendre au commissariat de Police nationale pour faire une déclaration de vol et déposer une plainte. La Police municipale n’est pas habilitée à recevoir et traiter les plaintes.

Je soupçonne des violences conjugales dans mon voisinage

Alertez le commissariat de police qui dispose d’une cellule dédiée composée de policiers formés au recueil des signalements, des dépôts de plainte et de la prise en charge des victimes.

J’assiste à un acte de vandalisme

Tout comme la Police nationale, la Police municipale possède toutes les compétences pour agir suite à un signalement de dégradation de mobilier urbain ou de tags.

Je crains qu’une personne soit sur le point d’attenter à sa vie

Nationale ou municipale, les deux polices sont aptes à venir au secours de la personne. Pour ne prendre aucun risque, un seul réflexe : le 17 (police nationale) ou mettre numéro PM

Je me trouve face à un sans-abri qui semble en détresse

Ne vous adressez pas à la Police municipale ou à la Police nationale en première intention. Contactez directement le 115 (SAMU social), ou le 18 (les pompiers) si la personne présente des signes de détresse vitale.