Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Code de l'action sociale et des familles).

Le CCAS informe sur les droits, les aides et les prestations sociales et oriente les personnes vers l’organisme adéquat.

Composition du Conseil d’Administration du CCAS 

Délibération portant installation des membres du conseil d’administration du CCAS

Soit, 8 élus du conseil municipal et 8 membres qualifiés, le Maire étant Président et un Administrateur, Vice-Président.

Domaines de compétences

Le CCAS intervient notamment dans l’instruction des dossiers relatifs à :

  • Aux aides sociales sous conditions de ressources : 
    • Cartes Cadeau de Noël pour les enfants jusque 12 ans,
    • Seniors et personnes en situation de handicap :
      • allocation  énergie
      • cartes de transport gratuit et demi-tarif et “améthyste”
      • aides sociales légales et facultatives
  • A l’aide à l’insertion professionnelle :
    • Aide au transport pour la recherche d’emploi
    • Aides aux démarches administratives
  • Au maintien à domicile : aide-ménagère et téléassistance
  • Aux services et animations proposés aux personnes retraitées
  • A la domiciliation administrative des personnes sans domicile stable

Inscription au CCAS

Renseigner et transmettre le formulaire d’inscription au CCAS pour tout ce qui concerne les évènements, animations, sorties et voyages organisées par le CCAS.

Inscription sur le registre spécial du CCAS des personnes vulnérables ou isolées – Décret N°2004-926 du 01/09/2004

En cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par le Préfet des Yvelines consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres (canicule, grand froid, par exemple), le CCAS sera amené à apporter conseils et assistance aux personnes vulnérables ou isolées inscrites sur le registre spécial.

Cette inscription facultative est réservée aux Coignièriens de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans inaptes au travail ainsi que les adultes handicapés sans condition d’âge.

Ces derniers sont invités, s’il le souhaitent, à se faire connaître auprès du CCAS en contactant le 01 34 61 45 75 ou en retournant le formulaire téléchargeable en bas de cette page, rempli et signé.

Les personnes inscrites sur ce registre confidentiel sont contactées par des agents du CCAS pour échanger et convenir si nécessaire d’un accompagnement plus individualisé.

Minibus du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) met à la disposition des seniors d’au moins 60 ans, et des personnes en difficulté ou titulaire d’une carte de personne en situation de handicap ou de toute autre carte de priorité ne disposant pas de moyens de locomotion, un minibus pour les déplacements de leur domicile à la destination de leur choix limitée à un périmètre de 15 Km, sur réservation 48h à l’avance auprès du C.C.A.S. : 01 34 61 45 75.

Ce service est ouvert habituellement les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h. Tarifs variables en fonction du quotient familial.

Contact

Télécharger