Démarche globale

Le label Villes et Villages Fleuris est une démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement. Il récompense les communes conviviales, attractives engagées dans le développement durable.

Comme son nom ne l’indique pas, cela va bien au-delà du fleurissement puisqu’il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Des critères qui évaluent :

• La démarche globale de valorisation communale par le végétal et son fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune