Tri sélectif et collecte

La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) est en charge de la gestion des déchets ménagers sur l'ensemble des 12 communes.

Emballages recyclables

Les bacs jaunes sont destinés aux déchets recyclables :

  • Bouteilles en plastique : bouteilles de lait, de jus de fruit, bouteilles transparentes, cubitainers de vin, flacons de produits nettoyants et d’hygiène, briques alimentaires…
  • Boîtes métalliques : boîtes de conserve, canettes de boisson, barquettes en aluminium, aérosols et bidons…
  • Briques alimentaires : briques de jus de fruits, de vin, de soupe…
  • Cartonnettes : boîtes en carton, sur-emballages en carton, cartons volumineux (emballages HI-FI, TV)…
  • Papiers : journaux, magazines, courriers publicitaires, prospectus, enveloppes à fenêtre, cahiers à spirale, blocs-notes avec agrafes…

Dans les quartiers pavillonnaires

La collecte s’effectue dans les bacs à couvercle jaune chaque jeudi, à partir de 6h du matin, devant les portes.

Pour les immeubles et petites résidences collectives

La collecte s’effectue dans les bacs à couvercle jaune operculés, mis en place dans les locaux à ordures.

Le ramassage a lieu chaque jeudi matin, dès 6h.

Depuis le 1er janvier 2022, les administrés sont invités à déposer tous les emballages et tous les papiers dans leur poubelle à couvercle jaune. Ils doivent être mis en vrac (pas dans des sacs), non imbriqués et non lavés. Nous vous remercierons de bien vouloir utiliser les conteneurs fournis par SQY et non plus les sacs jaunes.

Attention : ne triez pas les objets ! Ceux-ci sont à jeter dans le bac “ordures ménagères”.

En cas de doute, rendez-vous ici.

RAPPEL : Les bacs poubelles, les sacs de déchets verts et les encombrants doivent être sortis la veille au soir des jours de passage, et non le matin. En dehors des jours de collecte, les nouveaux conteneurs destinés aux ordures ménagères et au tri sélectif doivent être rentrés sur les domaines privés afin de ne pas encombrer les trottoirs et gêner la circulation. Pour votre information, la collecte des déchets s’effectue également les jours fériés.

Ordures ménagères

La collecte s’effectue à partir de 6h du matin :

  • Uniquement le lundi dans les zones pavillonnaires ;
  • Le lundi et vendredi pour les immeubles, administrations et entreprises ;
  • Le lundi, mercredi et vendredi dans les zones d’activités et les grands collectifs (Résidence les Acacias et foyer ADEF).

Les bacs sont à déposer la veille au soir du jour de ramassage.

Pour des raisons de salubrité publique, il est interdit d’entreposer des déchets sur les trottoirs en dehors de la période de ramassage.

Encombrants

La collecte des objets encombrants (déchets de travaux, cycles, mobilier, matelas, hi-fi…) s’effectue :

  • sur rendez-vous ici si vous habitez en pavillon ;
  • le 3e jeudi du mois si vous vivez en habitat collectif.

Tout déchet volumineux et/ou lourd (3 m³ maximum et moins de 2 m de long) est considéré comme un objet encombrant. Il doit être transportable par deux personnes maximum et ne doit pas gêner le passage.

Déchets verts

Pour l’année 2024, un service de ramassage des déchets végétaux (tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, tailles de haies et branchages présentés en fagots liés d’une longueur maximale d’un mètre) est assuré à domicile le lundi, tous les 15 jours, du 1er avril au 25 novembre 2024, dans les zones pavillonnaires.

Ces déchets sont acheminés vers un centre de valorisation, qui les transforme en compost.

Les dépôts sont exclusivement collectés dans les sacs en papier compostables. Chaque propriétaire/locataire d’un jardin a droit à 40 sacs par an. Ces sacs sont à retirer à la déchetterie de Maurepas, aux horaires d’ouverture, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

En dehors de la période de ramassage, les résidus végétaux doivent être déposés à la déchetterie intercommunale, située dans la zone artisanale “Pariwest” de Maurepas (4 rue Alfred Kastler, 78310 Maurepas).

Carte déchets

Il est impératif d’avoir une carte déchets pour accéder au réseau des 7 déchetteries de SQY. Pour l’obtenir, il vous suffit de compléter ce formulaire, puis de le retourner avec les justificatifs demandés :

  • par courrier ou à déposer à l’adresse suivante : Hôtel d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines – Direction Environnement et Paysage – 1, rue Eugène-Hénaff – BP 10118 78192 Trappes Cedex
  • par courriel à dechets@sqy.fr

Votre carte déchets sera à retirer dans votre déchetterie de secteur.

+ d’infos : 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe) – dechets@sqy.fr


Tri des biodéchets à la source

Dans le cadre de la Loi AGEC de 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines doit proposer une solution de tri à la source des biodéchets. SQY a fait le choix de renforcer le compostage afin que les habitants puissent séparer les déchets de repas et les déchets végétaux des autres types de déchets. Plusieurs dispositifs de compostage sont proposés afin de s’adapter à la situation de chaque habitant.

  • Pour les pavillons avec jardin, SQY propose la mise à disposition d’un composteur individuel accompagné d’une formation (une adhésion au service d’accompagnement sera demandée).
  • Pour les immeubles et pavillons sans jardin, SQY déploie, avec l’aide d’habitants référents, des sites de compostage collectif. Cette solution sera déployée progressivement sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2029. Si les habitants ne disposent pas de site de compostage à proximité de leur logement, ils ne sont pas encore concernés par cette obligation. Ils peuvent, cependant, s’investir dans le compostage. SQY propose des formations de référents de site.

Plus d’infos ici, par mail à dechets@sqy.fr ou par téléphone au 0 800 078 780.

L’importance du tri sélectif dans la préservation de l’environnement

Malgré les avancées technologiques visant à simplifier la gestion des déchets, le tri sélectif demeure une étape cruciale du processus de recyclage difficile à automatiser. Son objectif principal est de classer chaque type de matériau afin de déterminer le traitement approprié, favorisant ainsi une récupération optimale des matières premières et contribuant à la réduction de l’empreinte carbone associée aux activités résidentielles. Afin de renforcer la préservation des ressources naturelles, il est recommandé d’intégrer des équipements exploitant des énergies renouvelables dans les habitations. Par exemple, il est possible de choisir un fournisseur de gaz qui propose du biogaz, représentant ainsi une initiative favorable à l’utilisation des énergies renouvelables.

Verre, huile de vidange et piles

Le verre, l’huile de vidange et les piles électriques font l’objet d’une collecte en apport volontaire sur la ville. De nombreux conteneurs ont ainsi été implantés sur l’ensemble de la commune.

Conteneurs à verre

Bouteilles, bocaux et pots en verre vides, sans bouchon ni couvercle :

  • Parking de la Gare ;
  • Rue des Louveries ;
  • Rue de la Prévenderie ;
  • Rue du Mesnil-St-Denis ;
  • Parking du Tennis Club ;
  • Parking Silo HLM ;
  • Allée du Moissonneur.

Conteneur à huile de vidange

Parking du centre commercial « le Village »

Conteneur à piles électriques

Hall d’accueil de la Mairie

Vêtements

Le recyclage du textile (vêtements et linge de maison) s’effectue grâce à plusieurs conteneurs d’apport volontaire, installés sur la ville par l’organisme « Le Relais » :

  • Avenue de la Gare ;
  • Rue de l’Attelage (à l’angle de l’avenue de Maurepas) ;
  • Rue des Marchands, silo HLM ;
  • Rue de la Prévenderie ;
  • Parking de la Gare.

Déchets ménagers spéciaux (DMS)

Les déchets ménagers spéciaux doivent désormais être déposés en déchetterie.

Médicaments

Avec ou sans emballage, périmés ou non, les médicaments sont à rapporter en pharmacie.

Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Un réseau de collecte de proximité simple et sécurisé, dédié aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, est mis en place à destination des particuliers en auto-traitement, via l’Éco-organisme DASTRI. Ces derniers sont invités à déposer tous leurs DASRI, notamment les aiguilles usagées, dans l’une des pharmacies équipées d’une borne de collecte automatisée Pharma Collecte.

Cette borne permet de regrouper, de façon sécurisée, les déchets de soins, tout en répondant aux exigences réglementaires en matière d’entreposage et de traçabilité de ces derniers.

Pharmacies équipées sur Coignières :


  • Pharmacie Loyer – RN 10- 01 34 61 96 04
  • Pharmacie Pao Vuthea- 3 rue de la Boissière- 01 34 61 47 98

Information sur la collecte des déchets de soins.

Autres déchets

La déchetterie intercommunale recueille tous les autres déchets : ferrailles, bois, gravats, moteurs, monstres ménagers, textiles, plastiques, cartons, végétaux, batteries automobiles, matériels informatiques, hi-fi & vidéo, chaussures, jouets, vitres, miroirs, papier, verre, polystyrène…

Pour trouver une déchetterie ou un point d’apport volontaire sur SQY, rendez-vous ici

Télécharger