Coignières pôle économique

Coignières constitue l'un des premiers pôles économiques des Yvelines : 1 113 établissements sont en effet recensés sur la ville, employant quelque 4 461 salariés.

Pôle économique d’exception

Économiquement très prospère, la Ville doit sa notoriété à sa situation privilégiée en bordure de la Nationale 10, reliant Paris au Sud-Ouest de la France. Cet axe au trafic en perpétuelle augmentation a fait de Coignières une vitrine commerciale dynamique et attractive, à mi-chemin entre Versailles et Rambouillet.

Implantée à l’extrême Ouest du périmètre d’urbanisation de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, Coignières n’a pas échappé à l’explosion démographique de la région Île-de-France.

Ainsi, de quelque 700 habitants en 1950, la ville recense aujourd’hui plus de 4 400 résidents, et les rares commerces de l’époque ont donné naissance à un vaste secteur industriel et commercial, réparti en 3 zones d’activités distinctes.

Une spécificité que la municipalité entend maintenir et conforter avec le nouveau parc commercial baptisé « Les Portes de Chevreuse », regroupant de prestigieuses enseignes le long de la RN10.

Coignières se positionne ainsi comme une vitrine pour les commerçants et un pôle d’intérêt pour les industriels, en quête de positionnement géographique et de fiscalité attractifs.

Les zones d’activités

La Ville dispose de 3 grandes zones d’activités :

Le Parc d’Affaires des Marais

Cette zone d’activités, située en retrait de la RN 10, est bordée d’un côté par la voie SNCF de Paris Montparnasse avec un accès direct à la gare, et de l’autre par les rigoles royales alimentant le Château de Versailles. Elle est desservie par une voie centrale unique et privée, agrémentée d’un portique surveillé par un gardien, entre le rond-point des Osiers et la route de Lévis-Saint-Nom. Cette privatisation a permis un contrôle total de l’accès au site.

La zone Pariwest

Cette zone est partagée entre les villes de Maurepas et Coignières.

La zone d’activité située en bordure de la Nationale 10

Elle se divise en six espaces commerciaux composés essentiellement de commerces, d’artisans et de sociétés de services. Chaque espace accueille une ou plusieurs enseignes de renommée nationale, certaines faisant office de véritable locomotive.

Les six espaces commerciaux :

Espace Les Broderies

Situés à droite de la RN 10 en venant de Rambouillet, Les Broderies accueillent le village d’exposition de maisons individuelles Dom’expo, et des commerces dédiés aux sports et loisirs. L’alimentaire y est également fortement représenté avec l’enseigne Auchan et le Marché O’frais.

Espace du Pont d’Aulneau

Ce secteur commercial accueille principalement des grandes enseignes nationales dédiées à l’équipement de la maison…

Espace du Pont de Chevreuse

En direction de Versailles, cet espace s’ouvre sur des enseignes porteuses comme Lapeyre ou Saint-Maclou. Depuis plusieurs années, ce secteur connaît un formidable essor avec l’arrivée de grandes sociétés, telles Shurgard et La Plateforme du Bâtiment. L’espace du Pont de Chevreuse abrite également le Sémaphore, lieu-dit regroupant une quinzaine de commerces.

Espace du Gibet-Forum

En pleine mutation, cet espace accueille un nouveau complexe commercial d’une superficie de 12 hectares, baptisé « Les Portes de Chevreuse ». Ce pôle économique regroupe des enseignes de renom, telles Castorama, Boulanger et Conforama, auxquelles se joindront prochainement d’autres commerces.

Espace du village et en continu l’espace de la Maison Blanche

Situé à proximité immédiate de la zone d’habitation de la ville, cet espace rassemble essentiellement des restaurants, commerces de proximité et d’équipement de la personne.

Chiffres clés

Coignières a la particularité de compter près de 4 400 habitants et 4 461 salariés. La Ville affiche un indice de dynamisme élevé puisqu’au dernier recensement de 2019, 1 113 établissements étaient implantées sur Coignières.

Au total, plus de 170 secteurs d’activités sont représentés sur la commune.


Cette économie riche et diversifiée offre plusieurs visages en fonction des secteurs d’activités :

Le commerce

Il s’agit du secteur d’activités le plus largement représenté sur Coignières.

Les activités dominantes de ce secteur sont l’automobile, l’hôtellerie-restauration et l’équipement de la maison.

La construction

Ce secteur est le deuxième domaine le plus représenté sur Coignières.

Le tertiaire

Ce secteur d’activités est surtout le premier employeur sur Coignières.

L’industrie

Une quarantaine d’activités industrielles différentes sont exercées sur la commune, sans prédominance particulière

L’Agence pour la Promotion et le Développement Économique de Coignières (APDEC) – Club des Entreprises de Coignières

L’Agence pour la Promotion et le Développement Économique de Coignières (APDEC) est une association regroupant les enseignes commerciales et entreprises implantées sur la commune de Coignières.

Créée en 1991, l’APDEC a pour but de fédérer les établissements commerciaux et les entreprises de Coignières afin de développer, conjointement avec la municipalité, toutes les actions susceptibles de promouvoir et d’assurer son développement économique et commercial.

L’association est animée par un directoire, sous le contrôle d’un conseil de surveillance, constitué de commerçants élus parmi les adhérents à jour de cotisation.

Le directoire constitue une force de propositions à l’intention du Conseil municipal, qui, s’il retient ces dernières, met en œuvre les actions destinées à favoriser la promotion de la Ville et son développement économique et commercial.

L’APDEC est ouverte à tous les artisans et sociétés exerçant une activité sur la ville de Coignières.

APDEC

Contact