Qualité de l’air

Applications fiables pour la qualité de l’air

Vous souhaitez connaitre la qualité de l’air à Coignières ? Plusieurs applications sont accessibles sur internet et pourront vous renseigner. Par exemple :

IQAir : Indice de Qualité de l’Air (IQA) à Coignieres et Pollution de l’Air en France | IQAir

AirCare : AirCare – Air Quality & Pollen App

Ces applications vous informent de l’indice UV, des alertes incendie, des données sur la pollution et de la qualité de l’air.

L’installation d’un capteur de pollen a également été mis en place sur le territoire coigniérien, lequel vous renseignera en temps réel des types et quantités de pollen détectés dans votre zone d’habitation. Vous pouvez enregistrer le ou les allergènes auxquels vous êtes allergique et suivre leur degré d’impact : Appli pollen : Prévenir tes allergies, Mesure Temps Réel locale

Plan air renforcé 2024-202

Une consultation publique relative au Plan air renforcé s’est tenue à l’Hôtel d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines du 23 juin au 23 juillet 2025 ainsi que par voie électronique, en lien avec les objectifs fixés dans le Plan National de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques (PRÉPA).

Conformément à l’article 85 de la Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, SQY a élaboré le Plan air renforcé qui sera annexé au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2021-2027.

Le projet de Plan air renforcé a été arrêté par délibération n°224-140 du Conseil communautaire du 23 mai 2024.

Ledit plan a pour principaux objectifs :

· De définir des objectifs biennaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques ;

· D’étudier l’opportunité à la création d’une ou plusieurs Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sur tout ou sur une partie du territoire.

Une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et mise en ligne sur le site internet de la Communauté d’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines.

Focus sur le quartier gare

Dans le cadre du projet du futur écoquartier de la gare, des études ont été menées afin de mesurer le bruit et la qualité de l’air et prendre en compte les impacts des axes de transport pour en limiter les effets. Pour la pollution de l’air, des tubes passifs ont été installés sur les candélabres durant 2 à 3 semaines. La société IRIS Conseil a été missionnée pour la réalisation de mesures de bruit en façade d’habitation et la qualité de l’air. Les habitants peuvent obtenir des informations sur les observations et relevés de terrain auprès d’Assia Ouaras, de la société IRIS Conseil, au 07 88 14 77 17.