Le label Villes et Villages Fleuris est une démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement. Il récompense les communes conviviales, attractives et engagées dans le développement durable.
Le label “Plante & Cité” correspond à une démarche promouvant les bonnes pratiques en matière d’aménagement paysager et de gestion des espaces verts en ville. Cette initiative vise à encourager un usage respectueux des végétaux et des milieux naturels dans les zones urbaines, tout en améliorant la qualité de vie.
Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense les communes en fonction d’une démarche globale de valorisation communale par le végétal. Ce label prend en compte non seulement le fleurissement mais aussi la qualité des aménagements paysagers, la gestion durable des espaces verts, ainsi que les actions de promotion et de sensibilisation auprès des habitants et visiteurs.
Le label “Villes Amies des Animaux” valorise les communes qui adoptent des mesures favorisant la cohabitation harmonieuse entre habitants et animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.
Le label “Ville où il fait bon vivre” identifie les communes qui œuvrent à la création d’un environnement agréable, équilibré et sécurisé en faveur de leurs habitants. Il repose sur l’analyse de nombreux indicateurs liés à la qualité des services publics, l’environnement, la participation citoyenne, la sécurité, la santé, les mobilités, les commerces de proximité mais également les infrastructures culturelles et sportives.
La commune de Coignières est signataire, depuis 2019, de la Charte “Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens”, portée par le Réseau Environnement Santé.
Le Pacte pour la Transition Écologique est un engagement volontaire proposé aux collectivités locales pour accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du développement durable, de la justice sociale et de la démocratie locale.