Gestion des espaces verts

La gestion des espaces publics végétalisés se fait dans une optique de durabilité, de sobriété en ressources et de respect de la nature.

Un plan de gestion pour adapter l’entretien des espaces

La commune élabore actuellement un plan de gestion complet de ses espaces naturels et urbains. Ce document stratégique a pour objectif d’adapter l’entretien de chaque parcelle en fonction de ses spécificités, de sa fréquentation et de ses enjeux environnementaux.

Ce plan repose sur plusieurs principes :

  • L’ajustement des pratiques selon les usages : parcs urbains, friches, lisières boisées, zones sensibles, etc.
  • La préservation des sols (limitation du tassement, gestion sans produits phytosanitaires) ;
  • La protection de la biodiversité (maintien des habitats, fauchage tardif, diversification des milieux) ;
  • La gestion durable de la ressource en eau (limitation des arrosages, valorisation des zones humides).

L’objectif est de structurer les interventions des agents municipaux en fonction de l’intérêt écologique et de l’usage de chaque espace, tout en garantissant un cadre de vie agréable et résilient face aux enjeux climatiques.

Ce plan de gestion sera prochainement disponible en ligne, afin de permettre à chacun de mieux comprendre les actions engagées et les principes qui guident l’entretien des espaces publics à Coignières.

Collaboration avec le zoo de La Tanière

Dans le cadre de la gestion durable des déchets des espaces verts, la Ville de Coignières a établi une convention de partenariat avec la SAS Parc Animalier La Tanière, situé à Nogent-le-Phaye (28). Cette collaboration vise à valoriser une partie des déchets verts produits lors des opérations de taille en les mettant à disposition du parc animalier.

Objectifs de la démarche :

  • Limiter les volumes de déchets à traiter par broyage ou transport ;
  • Réduire les coûts et la charge de travail des agents municipaux ;
  • Donner une seconde vie aux végétaux en les réutilisant comme ressource alimentaire ou aménagement pour les animaux du refuge ;
  • Agir en faveur de l’économie circulaire et de la solidarité inter-territoriale.

À chaque opération de taille, les déchets végétaux issus d’essences sélectionnées (ex. : saule, frêne, érable, tilleul, noisetier…) sont stockés sur un site défini en bordure de chantier. Le parc animalier est informé au moins une semaine à l’avance et se charge ensuite du ramassage et du transport dans un délai de trois jours. Seuls les végétaux non traités chimiquement et appartenant à la liste convenue sont acceptés.

La serre communale

La serre communale gérée par nos agents des espaces verts permet le fleurissement des massifs fleuris ainsi que des jardinières de la commune.

Liste des végétaux autorisés par le PLU

Dans le cadre de ses engagements en faveur de la biodiversité, la commune de Coignières recommande l’usage de végétaux locaux, adaptés au climat et bénéfiques pour la faune (pollinisateurs, oiseaux, petits mammifères).

Une liste de végétaux recommandés, élaborée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, est disponible pour guider les projets de plantation, qu’ils soient publics ou privés. Conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous pouvez consulter cette liste dans l’annexe 4, où figure également la liste des plantes interdites à la plantation sur la commune. Ces espèces interdites sont qualifiées d’invasives : elles menacent les écosystèmes locaux par leur expansion rapide et leur impact négatif sur la flore indigène.