Patrimoine naturel

Le GR 11

Bien connu des amateurs de randonnée, le sentier de grande randonnée 11 (GR 11) est une boucle de 674 km autour de Paris.

Il traverse la commune de Coignières et permet de relier les communes de Saint-Rémy-l’Honoré à celles de Lévis-Saint-Nom et du Mesnil-Saint-Denis.

Il passe notamment par :

  • Dans le bois des Hautes-Bruyères
  • Le long du Grand étang
  • L’allée des pommiers
  • Devant la Mairie de Coignières
  • La gare de Coignières
  • Le long des rigoles royales
  • A proximité du Val Favry

Les Rigoles Royales

Les rigoles royales traversent Coignières de part en part depuis Les Essarts-le-Roi jusqu’au Mesnil-Saint-Denis.

Ce que l’on appelle aujourd’hui « rigole royale », « rivière royale » ou « rivière du Roi Soleil » apparaît sur les cartes sous la dénomination historique de « Grand lit de rivière ».

C’est un ensemble d’aménagements hydrauliques réalisés sous Louis XIV entre 1668 et 1685 pour alimenter le parc du château de Versailles. Ce réseau de captage des eaux, située à une altitude plus élevée, alimentait par gravité les plus hautes fontaines du parc de Versailles.

Aujourd’hui, ce réseau n’est plus relié au parc de Versailles. Les 70 kilomètres de rigoles conduisent en premier lieu sur 10 étangs puis jusqu’à une grande rigole de 22 km de long qui achemine l’eau vers l’étang de Saint-Quentin.

Il permet aujourd’hui de réguler les eaux de ruissellement ainsi que les eaux pluviales dans la partie sud des Yvelines.

Les rigoles et les ouvrages tout au long de son parcours sont gérés par le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles (SMAGER).

Sur Coignières, la rigole royale est visible sur la totalité de son parcours. Large de 4 à 5 mètres et profonde de 2 à 4m, elle est entourée par une large emprise foncière de 4 à 20 mètres qui permet la circulation du public.

Bien qu’artificiel, à l’origine les rigoles sont devenues un écosystème important qui compte parmi les premières zones humides d’Île-de-France.

C’est aujourd’hui un site touristique cité dans de nombreux guides de tourismes. Les rigoles servent aux randonnées pédestres, équestres….

Le Val Favry

Longé par les rigoles royales et traversé par le GR11, le site du Val Favry s’établit sur près de 10 hectares. Il est composé de terres agricoles, de zones naturelles et d’un grand étang de 3 hectares.

L’étang du Val Favry est un plan d’eau artificiel créé pour recueillir les eaux de pluie.

Le site est très apprécié des pécheurs et des promeneurs.

La source de la Mauldre

Longue de 35,4 km, la Mauldre prend source à 135 m d’altitude au sein du bois des Hautes-Bruyères. Elle s’oriente vers le nord sur tout son parcours.

A cet endroit a été construit la Fontaine des Pères qui est liée à l’ancienne abbaye des Hautes Bruyères qui fut détruite à la révolution. Les moines venaient s’approvisionner en eau à cette fontaine. Le ruisseau qui en coule dit “ruisseau de la Fontaine des Pères” alimente deux étangs dont les eaux actionnaient deux moulins : le grand moulin Follet et le petit moulin Follet.

La Fontaine des Pères a été restaurée en novembre 2011 et le chemin communal venant de Saint-Rémy-l’Honoré a été aménagé pour y accéder.

« La Fontaine des pères » est un patrimoine hérité du passé qu’il convient de préserver et de mettre en valeur.

C’est un site riche d’un patrimoine floristique et faunistique de grande qualité avec un biotope humifère particulier. A noter la présence du crapaud à ventre jaune, espèce devenue rare, plus connu sous le nom de sonneur.

Le bois des Hautes-Bruyères et le bois de la Kabyline

Ces bois privés sont à cheval sur les communes de Coignières, Saint-Rémy-l’Honoré et Jouars-Pontchartrain.

Le bois des Hautes-Bruyères est un massif forestier de plus de 300 hectares. Le boisement est dominé par les chênes mais comporte aussi des châtaigniers, des acacias, des érables, des peupliers, des frênes et des charmes. La forêt est traversée par un vallon humide incluant la source de la Mauldre, la rivière et des étangs.

En dehors du massif de Rambouillet, on rencontre rarement au sein du département des Yvelines cet ensemble d’habitats (vallon marécageux, assez encaissé au sein d’un grand boisement). C’est la raison pour laquelle, ce massif est classé en Espace Boisé Classé (EBC) dans le PLU de Coignières. Par ailleurs, il comporte deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

La ZNIEFF est un des principaux outils de connaissance du patrimoine naturel. Une ZNIEFF est un secteur du territoire pour lequel les experts scientifiques ont identifié des éléments rares, remarquables, protégés ou menacés de notre patrimoine naturel.

Il existe deux types de ZNIEFF :

· Les ZNIEFF de type I qui comportent des espèces ou des habitats remarquables caractéristiques de la région. Ce sont des secteurs de grande valeur écologique.

· Les ZNIEFF de type II correspondent à de grands ensembles naturels, riches et peu modifiés ou offrant de fortes potentialités biologiques.

L’ensemble du massif des Hautes-Bruyères est une ZNIEFF de type II et le vallon incluant la source de la Mauldre, la zone humide et les étangs est une ZNIEFF de type I.

L’accès au bois des hautes-Bruyères se fait par Coignières en passant par l’allée des pommiers.

L’allée des pommiers

Des documents atteste que cette allée est très ancienne. Elle est majoritairement composée de poiriers qui ont pour la plupart plus de 100 ans.

Le patrimoine arboré

En dehors de la forêt des Hautes-Bruyères et de l’allée des pommiers, la commune bénéficie d’un important patrimoine arboré. Celui-ci a fait l’objet d’un inventaire en 2020 qui a permis de recenser les différentes espèces et de réaliser un diagnostic. En 2021, plusieurs arbres ont été plantés afin de remplacer ceux qui avaient disparu et ainsi enrichir le patrimoine arboré.

Le parcours pédagogique

Un parcours pédagogique a été aménagé au sein de l’espace Alphonse Daudet derrière le théâtre. Il permet de faire une agréable promenade en pleine nature. C’est un vrai dépaysement.