Particuliers

Conciliateur de l’assurance maladie : comment y recourir ?

Le conciliateur de l’assurance maladie examine les litiges entre les usagers et les caisses d’assurance maladie. Il exerce les fonctions de médiateur. Il peut également aider les usagers dans la pratique du parcours de soins (choix du médecin traitant, coordination des soins).

    Tous les usagers du régime général de l’Assurance Maladie peuvent saisir le conciliateur.

    Saisir le conciliateur

    Vous pouvez contacter le conciliateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

    • Vous estimez être victime d’un refus de soins

    • Votre réclamation concerne vos relations avec un médecin. Par exemple, vous ne parvenez pas à désigner un médecin traitant ou vous avez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

    Pourquoi saisir le conciliateur ?

    Vous pouvez contacter le conciliateur uniquement dans les cas suivants :

    • La réponse de la caisse ne vous satisfait pas

    • Vous n’avez pas reçu de réponse de la part de votre caisse

    À savoir

    saisir le conciliateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits.

    Il faut écrire au conciliateur et adresser le courrier à votre caisse d’assurance maladie. Certaines caisses proposent d’adresser la réclamation au conciliateur par mail ou prévoient un accueil téléphonique. Pour plus d’informations, contactez votre caisse.

    À savoir

    un accusé de réception est systématiquement envoyé à l’usager.

    Le conciliateur étudie votre demande. Il exerce les fonctions de médiateur : il n’a pas vocation à trancher un litige, mais il établit ou rétablit une communication entre la caisse et vous. Il peut expliquer la décision contestée. Il peut aussi proposer à la caisse une décision qui mettrait fin au litige.

    À savoir

    la conciliation ne remplace pas les autres recours. Elle n’interrompt pas le délai de prescription. En revanche, la procédure devant un tribunal met fin à la procédure de conciliation.

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  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Saint-Martin

    2 impasse Boutron
    75010 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Folie-Méricourt

    1 rue de la Pierre-Levée
    75011 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil des Olympiades

    Tour Tokyo
    20 avenue d’Ivry
    75013 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Plaisance

    19 rue Didot
    75014 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Saint-Lambert

    3 place Adolphe-Chérioux
    75015 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil des Batignolles

    28 rue Boursault
    75017 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Clignancourt

    37 rue Belliard
    75018 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Flandre

    74 rue Archereau
    75019 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Paris – accueil de Saint-Blaise

    98 rue de Lagny
    75020 Paris

    Caisse primaire d’assurance maladie de Paris
    75948 Paris Cedex 19

    tél. : 36 46
    site Internet :  /www.ameli.fr 

    Horaires d’ouverture :

    lundi à vendredi : de 09:00 à 16:00Accueil ouvert sur rendez-vous uniquement, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.