Action culturelle, Directeur, Espace Alphonse Daudet
Un Directeur du Théâtre Alphonse Daudet et de l’Action Culturelle (H/F)
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Directeur du Théâtre et de l'Action culturelle (H/F) (153,9 ko)
Catégorie A/B, filière administrative ou culturelle
Titulaire ou contractuel
Missions :
- Définir la programmation annuelle du Théâtre ;
- Mettre en œuvre la coordination et l’exploitation des spectacles en veillant à l’adéquation entre les moyens humains, financiers et techniques ;
- Planifier et gérer le personnel technique et de sécurité en lien avec le régisseur ;
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics en lien avec le régisseur ;
- Piloter la gestion budgétaire et financière (Élaborer un budget prévisionnel, piloter et contrôler le suivi du budget de fonctionnement) ;
- Suivre et contrôler le plan de trésorerie, suivre les tableaux de bord ;
- Mettre en place une stratégie financière pour optimiser le financement de la structure ;
- Piloter la gestion et le développement des sources de financement en lien avec le DCA ;
- Rechercher des financements et des partenaires publics et privés) ;
- Gérer les marchés publics en lien avec le service Marché ;
- Définir les besoins d’évolution en matériel et des locaux en lien avec le régisseur général ;
- Superviser l’entretien et la maintenance du bâtiment en lien avec le régisseur général ;
- Encadrer, mobiliser et coordonner l’équipe du service régie, accueil-billetterie et développement culturel ;
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication en collaboration avec le service municipal qui en est chargé ;
- Travailler, en collaboration avec les associations locales, sur des projets à définir ;
- Développer des projets culturels avec les associations locales et les Coignièriens.
Profil :
Savoir :
- Maîtrise du cadre réglementaire des politiques culturelles et des règles budgétaires ;
- Capacité à développer, construire et mobiliser les moyens nécessaires à la constitution d’une programmation culturelle ;
- Expérience significative dans le domaine de l’administration culturelle.
Savoir-faire :
- Connaissance des méthodes et outils de l’action culturelle (conduite de projets, évaluation des politiques, travail partenarial) ;
- Réseau partenarial culturel et artistique confirmé ;
- Techniques d’organisation et de planification ;
- Techniques d’encadrement et d’animation d’équipes ;
- Capacité à gérer les priorités.
- Être source de proposition sur des actions innovantes dans le respect des contraintes budgétaires.
Savoir-être :
- Très bon relationnel ;
- Autonomie et capacité d’adaptation ;
- Curiosité intellectuelle et culturelle ;
- Capacité à innover et être force de proposition ;
- Sens du service public.
Observations générales sur le poste :
- Connaissance des matériels, logiciels, des techniques et technologies du spectacle vivant
- Maîtrise des règles de sécurité ERP ;
- Disponibilités les soirs et week-ends ;
- Temps de travail annualisé, heures en fonction des besoins de la Direction ;
- Pack Office.
Certifications souhaitées :
- SSIAP 1 ou EPI ;
- Habilitation BS ou BR ;
- Permis B.