Action culturelle, Directeur, Espace Alphonse Daudet

Un Directeur du Théâtre Alphonse Daudet et de l’Action Culturelle (H/F)

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Au cœur des Yvelines, la Ville de Coignières, 4400 habitants, intégrée à la Communauté d’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines (SQY), vous offre un environnement de grande qualité de vie professionnelle.

Publié le

  • Directeur du Théâtre et de l'Action culturelle (H/F) (153,9 ko)

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Catégorie A/B, filière administrative ou culturelle

Titulaire ou contractuel

Missions :

  • Définir la programmation annuelle du Théâtre ;
  • Mettre en œuvre la coordination et l’exploitation des spectacles en veillant à l’adéquation entre les moyens humains, financiers et techniques ;
  • Planifier et gérer le personnel technique et de sécurité en lien avec le régisseur ;
  • Mettre en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics en lien avec le régisseur ;
  • Piloter la gestion budgétaire et financière (Élaborer un budget prévisionnel, piloter et contrôler le suivi du budget de fonctionnement) ;
  • Suivre et contrôler le plan de trésorerie, suivre les tableaux de bord ;
  • Mettre en place une stratégie financière pour optimiser le financement de la structure ;
  • Piloter la gestion et le développement des sources de financement en lien avec le DCA ;
  • Rechercher des financements et des partenaires publics et privés) ;
  • Gérer les marchés publics en lien avec le service Marché ;
  • Définir les besoins d’évolution en matériel et des locaux en lien avec le régisseur général ;
  • Superviser l’entretien et la maintenance du bâtiment en lien avec le régisseur général ;
  • Encadrer, mobiliser et coordonner l’équipe du service régie, accueil-billetterie et développement culturel ;
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication en collaboration avec le service municipal qui en est chargé ;
  • Travailler, en collaboration avec les associations locales, sur des projets à définir ;
  • Développer des projets culturels avec les associations locales et les Coignièriens.

Profil :

Savoir :

  • Maîtrise du cadre réglementaire des politiques culturelles et des règles budgétaires ;
  • Capacité à développer, construire et mobiliser les moyens nécessaires à la constitution d’une programmation culturelle ;
  • Expérience significative dans le domaine de l’administration culturelle.

Savoir-faire :

  • Connaissance des méthodes et outils de l’action culturelle (conduite de projets, évaluation des politiques, travail partenarial) ;
  • Réseau partenarial culturel et artistique confirmé ;
  • Techniques d’organisation et de planification ;
  • Techniques d’encadrement et d’animation d’équipes ;
  • Capacité à gérer les priorités.
  • Être source de proposition sur des actions innovantes dans le respect des contraintes budgétaires.

Savoir-être :

  • Très bon relationnel ;
  • Autonomie et capacité d’adaptation ;
  • Curiosité intellectuelle et culturelle ;
  • Capacité à innover et être force de proposition ;
  • Sens du service public.

Observations générales sur le poste :

  • Connaissance des matériels, logiciels, des techniques et technologies du spectacle vivant
  • Maîtrise des règles de sécurité ERP ;
  • Disponibilités les soirs et week-ends ;
  • Temps de travail annualisé, heures en fonction des besoins de la Direction ;
  • Pack Office.

Certifications souhaitées :

  • SSIAP 1 ou EPI ;
  • Habilitation BS ou BR ;
  • Permis B.

Merci d’adresser votre lettre de candidature par courrier à :

Ville de Coignières

Direction des Ressources Humaines

Place de l’Église Saint Germain d’Auxerre

78310 Coignières

ou par mail rh@coignieres.fr